» Meeting of National Commissions for UNESCO (in French)
07.02.2018 - UNESCO Office in Dakar

Meeting of National Commissions for UNESCO (in French)

©UNESCO/M. Piccio

Les commissions nationales des sept pays couverts par le bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel), à savoir le Burkina Faso, le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger et le Sénégal, se sont réunies les 5 et 6 février 2018, à Dakar. Cette rencontre a permis la planification conjointe des activités avec le bureau pour les deux ans à venir.

L’UNESCO dispose d’un réseau d’organismes nationaux de coopération connus sous le nom de commissions nationales pour l'UNESCO. Constituées par leurs gouvernements respectifs, ces commissions nationales agissent de façon permanente pour promouvoir la mission de l’UNESCO et associer les groupes nationaux gouvernementaux et non gouvernementaux compétents en matière d’éducation, de sciences, de culture et de communication aux travaux de l’Organisation. Elles jouent un rôle déterminant de lien entre les partenaires, de coordination des activités ainsi que dans le renforcement de la visibilité de l’UNESCO dans leurs pays. Elles jouent également le rôle important d’organes de consultation, de liaison et d’information, et elles mobilisent et coordonnent des partenariats avec la société civile des pays qu’elles représentent. Ce faisant, elles apportent une contribution substantielle à la réalisation des objectifs de l’UNESCO et à l’exécution de son programme.

L’UNESCO Dakar a tenu les 5 et 6 février une consultation avec les commissions nationales des pays qu’il couvre en collaboration avec l’UNESCO Bamako. Cette rencontre avait pour objectif de procéder à la revue des réalisations communes 2017, de soulever les défis rencontrés dans les pays et de présenter la planification 2018-2019 par secteur (ED, SC, SHS, CLT, CI) et par l’IIPE-PDK en lien avec les Stratégies pays de l’UNESCO (UCS). Ces dernières s’adossent aux stratégies nationales de développement à moyen terme des pays de la sous-région, en cohérence avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030, le Plan cadre des Nations Unies pour le Développement (PNUAD) de chaque pays, et avec les différents domaines programmatiques de l’Organisation. L'UNESCO Dakar est en train d’élaborer ces documents de stratégie à moyen terme pour les pays en vue de renforcer la pertinence et l’impact de sa coopération, la réunion avait donc également pour but de préparer une feuille de route pour finaliser ces UCS.

A la fin de la rencontre, le directeur p.i. de l’UNESCO Dakar a souligné les efforts accomplis par le bureau et les commissions nationales pour développer des actions pertinentes au service des politiques inclusives et les a encouragés à renforcer encore ces actions et les partenariats, afin que la coopération entre l’UNESCO Dakar et le réseau des commissions nationales puisse prendre une part essentielle dans la réalisation des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.

Stratégie Pays de l'UNESCO Dakar: 2017-2019 Mali :http://www.unesco.org/new/fr/dakar/countries/mali/

Consulter le dernier rapport des commissions nationales pour l’UNESCO




<- Back to: All news
Back to top