» Promouvoir l’emploi des jeunes dans l’économie créative en Afrique : les Actes de la réunion ministérielle de ...
19.11.2014 -

Promouvoir l’emploi des jeunes dans l’économie créative en Afrique : les Actes de la réunion ministérielle de Praia

©UNESCO/M. Haapasalo

« L’Afrique regorge de talent et, que ce soit le divertissement, la gastronomie, la mode, ou la santé, l’économie créative ouvre de nouvelles voies de développement et de diversification économique » affirme Lalla Aicha Ben Barka, Sous directrice générale du département Afrique de l’UNESCO.

Elle s’exprimait durant la réunion ministérielle pour la promotion de l’emploi des jeunes dans l’économie créative en Afrique organisée par l’UNESCO et le gouvernement du Cabo Verde du 28 au 30 Novembre 2013.

Les Actes de la réunion ministérielle pour la promotion de l’emploi des jeunes dans l’économie créative en Afrique sont à présent disponibles. La publication réunit des interventions faites par des experts, des représentants de différents pays ainsi que des partenaires du développement.

Elle a réuni une dizaine de Ministres, des responsables de haut rang de différents départements ministériels, des représentants de diverses agences des Nations Unies et des organisations régionales et sous régionales, des experts ainsi que des jeunes entrepreneurs culturels provenant des huit pays suivants : Angola, Burkina Faso, Cabo-Verde, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Sénégal et Sao-Tomé.

Un bref rappel

L’objectif de cette réunion était de voir comment puiser dans le vaste potentiel de la jeunesse pour promouvoir l’emploi des jeunes dans une économie créative en Afrique, afin de réduire le taux de chômage sévère qui sévit dans le continent : 200 millions de jeunes Africains sans emplois, soit 60% des chômeurs en Afrique.

Les différentes autorités Africaines qui ont participé à la réunion ont noté la nécessité pour les gouvernements africains de renforcer leurs politiques culturelles.

Lors de la cérémonie officielle de clôture, la Déclaration de Praia qui a été rédigée et longuement discutée, a été adoptée par l’ensemble des ministres et hauts responsables politiques présents à cette rencontre. En effet, tous les 8 pays se sont engagés à mettre en œuvre cette déclaration qui selon le Premier Ministre du Cabo Verde, Dr José Maria Neves : « doit donner lieu à des projets pilotes dans le domaine de l’économie créative. »




<- Back to: All news
Back to top