17.05.2013 -

Autriche : Colloque international sur la fin de vie

6 juin 2013 - Chancellerie fédérale (Vienne, Autriche)

La mort est l’un des événements les plus importants pour l’existence humaine, mais malgré tout nous avons de plus en plus tendance à l’évincer de nos préoccupations. Le développement extrêmement rapide des connaissances et techniques médicales a changé notre attitude : alors que dans le passé la mort était vécue comme la fin naturelle d’une vie bien remplie, cette conception a été amplement modifiée par les énormes possibilités de la médecine moderne.

Dans le sillage de ces développements a émergé une pluralité d’idéaux et de valeurs qui sont pour l’éthique médicale d’importants et souvent nouveaux défis.

Ce colloque international consacré à la fin de vie, se fixe pour objectif de comparer et discuter les attitudes actuelles face à la fin de vie et ce à partir des représentations idéologiques et nationales. Pourquoi la thématique de la mort est-elle évincée ? Notre société a-t-elle changé ? Comment est prise en compte la dignité humaine ? Qu’en est-il de l’autonomie et du droit à la décision de chacun ? Et beaucoup plus…




<- Back to: All news