02.06.2010 - UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines

David Villa, premier footballeur à accepter de signer un contrat avec le FC Barcelona incluant la clause antiracisme, promue par l’UNESCO

À l’occasion de la conférence de presse donnée le vendredi 21 mai 2010 afin de présenter David Villa, nouveau joueur de l’équipe du FC Barcelona, le président du club, Joan Laporta, a annoncé que son contrat était le premier à intégrer une clause antiracisme. « Dorénavant, nous l’inclurons dans tous les nouveaux contrats. », a-t-il ajouté.

La clause stipule que « le joueur n’exprimera ni ne perpétrera, sous aucune forme, des idées ou actes discriminatoires, que ce soit pendant les matches de football ou lors d’autres fonctions liées au club. Le club condamnera sévèrement tout acte discriminatoire ou raciste en vertu des termes de l’accord ».

La proposition d’ajouter une clause antiracisme dans les contrats des sportifs a été élaborée dans le cadre du projet « Voix des jeunes contre le racisme », mis en œuvre, en 2008, par l’UNESCO et le FC Barcelona, en partenariat avec la Coalition européenne des villes contre le racisme. Hautement symbolique, cette action a pour objectif d’inciter les acteurs du football professionnel à faire front ensemble contre le racisme.

En juillet 2009, l’Association européenne des clubs, à l’initiative du FC Barcelona, a décidé de promouvoir l’intégration d’une clause antiracisme auprès de ses 144 membres.

La promotion de cette clause fait partie des nombreuses initiatives de la Campagne antiracisme lancée par l’UNESCO et le FC Barcelona, le 21 mars 2010.

Related Link




<- Back to: Democracy
Back to top