14.03.2013 - Secteur des sciences sociales et humaines

Employabilité, démocratie et communautés durables en tête du questionnaire sur le thème du 8e Forum des Jeunes de l’UNESCO

© World Bank / Gerardo Pesantez - Young Construction Worker

En 14 ans d’histoire, le Forum des Jeunes de l’UNESCO est, pour la première fois, conçu par les jeunes ! A travers une série de questionnaires en ligne et de consultations, des jeunes femmes et hommes de toutes les régions du monde ont la possibilité de décider sur le thème du Forum, son processus de préparation, son format et son programme.

Partie intégrante de la Conférence générale de l’UNESCO, le Forum des jeunes est un espace unique, permettant à des jeunes délégué-e-s du monde entier de partager leurs expériences, d’échanger leurs points de vue et de soumettre leurs propositions aux représentants des 195 États membres de l’UNESCO, contribuant ainsi à la réflexion sur les orientations stratégiques de l’Organisation en matière de jeunesse.

La Phase 1 de la consultation en ligne, visant à identifier le thème du 8e Forum, s’est achevée avec grand succès !

Du 14 au 24 février 2013, 1 895 jeunes femmes et hommes à travers le monde ont répondu au questionnaire en ligne afin d’identifier le thème du Forum, sélectionnant deux thématiques parmi les 7 proposées.

L’employabilité et la démocratie et les communautés durables sont arrivées en tête avec 515 voix pour le premier thème (une majorité en Europe, Amérique du Nord et Afrique) et 512 voix pour le second (une majorité dans les États arabes, en Asie-Pacifique et en Amérique latine et Caraïbes).

L’ensemble des résultats détaillés de ce questionnaire sont disponibles à la droite de cet article.

Le moment est venu de lancer la Phase 2 à travers un nouveau questionnaire en ligne.

Du 14 mars au 9 avril 2013, vous, femmes et hommes de 15 à 35 ans, pourrez contribuer à :

  • Formuler le thème principal du Forum en combinant les deux thématiques : Employabilité & Démocratie et communautés durables, dans un langage adapté aux jeunes.
  • Définir les modalités du Forum tant sur le format (séances plénières, débats thématiques, groupes de travail, sessions d’initiation et de formation sur le renforcement des capacités, etc.) que sur les résultats (recommandations, projets opérationnels,  feuille de route, création de réseaux, etc.).

N’hésitez pas à participer à la Phase 2 ! Remplissez le questionnaire : https://www.surveymonkey.com/s/C5J2CSD

Pour plus d’informations et de détails sur l’ensemble du processus préparatoire au 8e Forum des Jeunes de l’UNESCO, veuillez contacter le Programme Jeunesse de l’UNESCO à youth(at)unesco.org.




<- Back to: Youth
Back to top