08.04.2013 -

La culture et le développement durable au cœur de la visite de la Directrice générale en Slovénie

© UNESCO/Matthieu Guevel -UNESCO Director-General, Irina Bokova, with the Minister of Culture, Mr. Uros Grilc, the European Commissioner for Education, Culture, Multilingualism and Youth, Androulla Vassiliou and the Director of the National Museum of Slovenia, Barbara Ravnik, at the opening of the exhibition Imagining the Balkans, Slovenia, April 2013.

Au premier jour de sa visite officielle en Slovénie, la Directrice générale, Irina Bokova, s'est entretenue notamment avec le ministre de la culture M. Uros Grilc, le ministre des affaires étrangères, M. Karl Erjavec et le maire de Ljubjana, M. Zoran Jankovic.

"La culture, l'éducation artistique et les industries créatives sont des moteurs pour la créativité et l'innovation" a déclaré Irina Bokova, "l'Europe doit y investir davantage, de même que dans la recherche et le développement, les sciences et l'éducation comme ressorts pour sortir de la crise". La Directrice générale s'est félicitée des retombées positives des célébrations liées à la désignation de Ljubljana, capitale mondiale du livre en 2010, qui a considérablement stimulé le tissu artistique et culturel de la capitale en multipliant les événements artistiques et littéraire, avec des bénéfices sociaux et économiques importants pour la population.

Lors d'une visite aux grottes de Stokjan, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986, la Directrice générale a souligné le caractère exceptionnel de la conservation du site, en saluant le travail exemplaire des gestionnaires qui font de ce site un exemple de bonne gestion que l'UNESCO a choisi de distinguer tout particulièrement parmi les bonnes pratiques à l'occasion du 40eme anniversaire de la Convention de 1972.

Dans la soirée, la Directrice générale ouvrait l'exposition itinérante "L'imaginaire des Balkans" conçue et préparée par l'UNESCO avec le concours de 12 musées nationaux de la région, dans le cadre de l'initiative de l'UNESCO : "la culture : un pont vers le développement". L'exposition rassemble pour la première fois des objets prêtés par des musées à travers toute l'Europe du sud-est, en s'appuyant sur la mémoire partagée des traditions culturelles comme levier de rapprochement et de dialogue entre les cultures. Dans son allocution d'ouverture, la Directrice générale a souligné le rôle des initiatives de ce type, pour favoriser l'inclusion sociale, et la coopération, en compagnie du ministre de la culture, M. Uros Grilc, de la Commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou et de la directrice du musée national de Slovénie, Mme Barbara Ravnik.




<- Back to:
Back to top