12.10.2012 - ODG

Message from the Director-General on the occasion of the XIV Summit of La Francophonie and the second day of the French language in international organizations (in French)

Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, à l’occasion du XIVème Sommet de la Francophonie et de la 2ème journée du français dans les organisations internationales

La langue est le capital le plus précieux de l’être humain. Notre langue définit qui nous sommes, elle donne la forme de nos idées, chaque langue est une façon de voir le monde.

Parler le français est une chance – la chance de participer à un dialogue des peuples de toutes cultures et de toutes origines – la chance de contribuer à la diversité culturelle du monde.

Parler le français est une FORCE - la force de pouvoir se comprendre et d’agir en commun, pour relever les défis qu’aucun Etat, aussi puissant soit-il, ne peut relever seul. C’est un accès direct au multilatéralisme.

Ce message touche au cœur de l’action et de l’identité de l’UNESCO. Le Siège de l’Organisation est à Paris, le français est l’une de nos langues de travail, nous y voyons le moyen de mieux communiquer, et de faire avancer le respect des droits humains fondamentaux.

Nous aimons le français et nous le mettons au cœur de nos efforts pour l’éducation de qualité pour tous, la coopération scientifique, le dialogue interculturel, la liberté d’expression. A l’occasion du XIVème sommet de la Francophonie et de la journée du Français dans les Organisations internationales, j’appelle tous les francophones, à l’UNESCO et au-delà, à faire entendre ce pouvoir de la langue française.




<- Back to:
Back to top