17.03.2013 -

Mexique : la Directrice générale participe à la réunion de la Commission sur le haut débit pour le développement digital

© UNESCO/ Antonio Nava -From left to right: Mr. A. Reza Jafari, Chairman and CEO of e-Development International; Carlos Slim, Co-Chair and President of Carlos Slim Foundation; Irina Bokova, Director-General of UNESCO; Helen Clark, Administrator of UNDP; Hamandoun Touré, Secretary-General of the International Telecommunication Union (ITU) and Brahima Sanou, Director of the Telecommunication Development Bureau (BDT), ITU.

Le samedi 16 mars, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a participé à la réunion du Groupe de travail de la Commission sur le haut débit pour le développement digital sur le haut débit et l’égalité des sexes présidée par Helen Clark, Administratrice du PNUD. Les débats ont porté sur les divers défis à relever et sur la nécessité de veiller à ce que l’essor du haut débit ne creuse pas les inégalités entre les sexes en termes d’accès, de compétences et d’opportunités économiques.

Pendant cet échange, plusieurs initiatives et expériences ont été présentées illustrant en quoi le haut débit et les nouvelles technologies, en particulier mobiles, pourraient exercer un énorme impact sur l’autonomisation des femmes et sur un développement humain durable et inclusif.

Avec d’autres membres de la Commission, la Directrice générale a participé à la cérémonie d’ouverture du village numérique, Aldea Digital, sur la place du Zócalo.  La cérémonie, à laquelle ont assisté le Ministre des communications et des transports, Gerardo Ruiz Esparza, ainsi que le maire de Mexico, M. Miguel Angel Mancera, a été précédée par une visite guidée du Village numérique, où sont présentés différents programmes et initiatives sur l’éducation numérique et la culture, les bibliothèques numériques, les TIC pour l’éducation de la petite enfance, etc.

La Directrice générale a également rencontré le personnel du Bureau de l’UNESCO à Mexico et visité la maison-atelier de Luis Barragan, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.




<- Back to:
Back to top