15.04.2009 - UNESCO Office in Dakar

Sub-regional seminar on "Interreligious dialogue and spiritual traditions (article in French)

Les 18 et 19 mai 2009, l'UNESCO-BREDA en collaboration avec les Bureaux UNESCO-Accra, Bamako et Abuja et en partenariat avec la Division des politiques culturelles et du dialogue interculturel; la Commission nationale sénégalaise pour l’UNESCO et le Ministère de la Culture, du Patrimoine Historique Classé, des Langues Nationales et de la Francophonie du Sénégal, organise un seminaire sous régional sur le dialogue interreligieux.

Cette rencontre de deux jours va réunir plusieurs pays à savoir: le Sénégal, la Gambie,le Cap-vert, la Guinée Bissau, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin et le Nigeria.

Le dialogue interreligieux demeure une préoccupation de la communauté internationale et, il interpelle aussi bien les communautés religieuses, les chercheurs que la société civile.

Avec environ 90% de musulmans, 5 % de chrétiens et 5% d’animistes, le Sénégal a déjà abrité à Dakar en avril 2005, un Atelier préparatoire à la tenue d’une conférence mondiale sur le Dialogue Islamo Chrétien avec pour objectif d’échanger sur le mode de coexistence pacifique entre les religions musulmane et catholique dans ce pays où l’on constate que toutes les communautés religieuses vivent en harmonie et où le problème du dialogue interreligieux ne se pose pas.

C'est dans ce cadre que l'UNESCO Dakar a réuni différentes communautés et groupes religieux à savoir: Musulmans, Catholiques, Protestants, Juifs, Animistes, Laïcs…, avec comme objectifs:

  • Réunir à la fois les représentants des religions monothéistes et traditions spirituelles ainsi que des agnostiques, des laïcs…
  • Présenter les exemples de cohabitation et de coexistence des différentes religions et traditions spirituelles ; partager, à travers des cas concrets et des témoignages, la traduction de ce dialogue au quotidien ; réfléchir sur les fondements de la co-existence des religions dans certains pays.
  • Définir les conditions pour une bonne organisation du dialogue - Montrer l’action de l’UNESCO en faveur du dialogue interreligieux.



<- Back to:
Back to top