Operetta "Arshin mal alan" by Uzeïr Hajibeyov

All rights reserved

This operetta performed, in concert version, by the Kazakh orchestra Tattimbet, accompanied by soloists from Azerbaijan, Turkey and Kyrgyzstan, is organized to celebrate the 20th anniversary of the The International Organization of Turkic Culture (TÜRKSOY) and the 100th anniversary of the Operetta "Arshin Mal Alan" by Uzeyir Hajibeyli (1913).

"Arshin Mal Alan" is the third and last operetta of the great Azerbaijan composer Uzeyir Hajibeyov, founder of the national composers’ school, and author of the first eastern opera. He completed his work "Arshin Mal Alan", which is close to the comic opera genre, in the summer of 1913, in St. Petersburg. Its depth of images and development level makes it a major and innovative musical and scenic form.


------------------------------
By invitation, limited seating capacity:
unesco@mfa.kz, 01 42 25 02 10
------------------------------


FURTHER DETAILS BELOW IN FRENCH
-------------------------------------------

Ce spectacle, interprété par l’orchestre Tattimbet du Kazakhstan, accompagné par des solistes d'Azerbaïdjan, de la Turquie et du Kirghizistan, est organisé pour célébrer le 20e anniversaire de l’Organisation internationale de la culture turque (TURKSOY). Fondée en 1993*, elle a pour vocation la promotion de la coopération culturelle entre ses 14 membres (comprenant des États, des sujets fédéraux ou des régions autonomes de certains pays) ainsi que la préservation, la revitalisation et le développement de la culture turque. Elle s’efforce, grâce à cette coopération, de créer des liens étroits entre ses membres et d’autres pays, afin d’accroître la compréhension entre les peuples et de contribuer ainsi à la consolidation de la paix. L’exposition 20e anniversaire de TURKSOY, installée du 16 au 18 septembre dans le Foyer de la salle I, vise d’ailleurs à mieux faire connaître les deux décennies d’activités de cette Organisation.

Arshin mal alan, dont on fête les cent ans cette année, est l’opérette (ou comédie musicale selon les auteurs) la plus populaire du compositeur du premier opéra oriental (Leyli et Majnun, 1907) et chef d’orchestre Uzeïr Hajibeyov (1885-1948). Figure importante de l’histoire artistique azerbaïdjanaise, il a créé une œuvre qui mêle les styles musicaux oriental et occidental à travers sept opéras dont Keroglou (l’un des plus connus) et trois opérettes.
Asker, jeune et riche marchand ne se réjouit plus de rien et se laisse gagner par la mélancolie. Il est temps pour lui de se marier. Mais il rêve d’amour alors que la tradition ne l’autorise à découvrir le visage de sa promise que le jour du mariage. Comment rencontrer la femme de ses rêves dans ces conditions ? En portant un costume d’archinmaltchi, de colporteur de tissus, ce qui lui assurera l’accès à toutes les maisons, lui suggère son fidèle ami et complice Suleyman…

* par l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, la Turquie et le Turkménistan rejoints ensuite par la Gagaouzie (région autonome de Moldavie), la République de l’Altaï, la République de Bachkirie, la Khakassie, la République de Sakha (ou Yakoutie), le Tatarstan et la République de Touva.


Details

Type of Event Show
Start 17.09.2013 20:00 local time
End 17.09.2013 22:00 local time
Date to be fixed 0
Focal point BPI
Organizer
Contact unesco@mfa.kz, 01 42 25 02 10
Country France
City Paris
Venue UNESCO Headquarters - Siège de l'UNESCO
Street 125, avenue de Suffren
Room Room I
Permanent Delegation Contact
Major Programme
Language of Event
Estimated number of participants
Official Website
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4

« Back