03.09.2008 -

Workshop: towards the integration of gender in the Congolese education system

The Ministry for Primary, Secondary Education and Professional Training (EPSP) organized, on 3 and 4 September 2008 at the Cercle Elaeïs, a workshop with the support of UNESCO and UNFPA, to ratify the "Teachers' guide for gender education and the teachers' training module for a gender based approach."

Text only available in French:

La production de ces deux documents consacrés à l’approche genre contribuera très positivement à développer les attitudes et comportements égalitaires dans la communauté scolaire de la République Démocratique du Congo. Ainsi, la mise en œuvre et la vulgarisation du Guide et du Module permettront de faire un pas décisif dans le changement de mentalités pour un meilleur équilibre social.

Le but poursuivi par ces deux documents est de rendre les processus pédagogiques sensibles aux questions du genre.

Environ 60 personnes ont participé à cet atelier. Ces participants ont été choisis en fonction de leur expertise et compétence sur les questions du genre au sein des Ministères de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, du Genre, Famille et Enfant, de l'Enseignement Supérieur et Universitaire et de la Recherche Scientifique, de la Jeunesse et Sports ainsi que des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale et des Organisations Internationales.

Le Guide permettra aux enseignants et enseignantes de disposer du savoir, des aptitudes et des attitudes nécessaires pour une pédagogie intégrant le genre. Il permettra également aux enseignants et enseignantes d’appliquer des méthodologies qui favorisent la participation égale des filles et des garçons au processus d’enseignement/apprentissage. Il contient aussi des principes permettant aux responsables scolaires d’intégrer les questions de genre au niveau de l’école.

Après avoir validé les deux documents, les participants ont recommandé au gouvernement congolais que les Ministères en charge de l’éducation (Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, Enseignement Supérieur, Universitaire et Recherche Scientifique et Affaires sociales), ainsi que les Ministères du Genre, de la Famille et de l’Enfant et de la Jeunesse et Sports, lèvent une option par un texte officiel pour l’intégration de l’approche genre dans le système éducatif.

Les participants ont également récommandé aux partenaires de disponibiliser les moyens pour la formation du noyau des formateurs.

Les travaux de ce atelier sur la validation du Guide et du Module ont été lancés par une intervention du Représentant de l’UNESCO. La Représentante de l’UNFPA en RDC est intervenue lors de la clôture.

Bureau UNESCO - Kinshasa




<- Back to: Single view Gender
Back to top