La tablette tactile dans les écoles de la francophone

M Thierry Karsenti et M Aurélien Fievez | Presentation (PDF)

Université de Montréal

 

Description:

L’utilisation des tablettes tactiles en contexte scolaire est de plus en plus visible dans de nombreuses régions comme en Belgique, au Québec ou en France. L’intégration de cette nouvelle technologie en contexte éducatif demande des adaptations pédagogiques majeures tant du point de vue des enseignants que des apprenants. L’enseignant doit combiner l’arrivée de ce nouvel outil avec les bases contextuelles, disciplinaires et transversales existantes. De ce fait, le rôle de l’enseignant au sein de sa classe se voit modifié dans la gestion quotidienne, la planification et la conception de son enseignement. Devant ces questionnements multiples, il nous a semblé pertinent d’analyser les usages et les effets de l’utilisation des tablettes tactiles en éducation selon le contexte sociétal, les formes institutionnelles et les acteurs spécifiques de différentes régions. À cette fin, cette recherche a pour perspective d’examiner, d’analyser et de comparer les usages et les défis de l’utilisation des tablettes tactiles en contexte scolaire au Québec, en France et en Belgique auprès de quelque 150 enseignants de 45 établissements scolaires. Cette recherche a également pour objectif de dégager des pistes de réflexion transposables à d’autres pays et à d’autres contextes d’enseignement et d’apprentissage.


L’analyse des données recueillies met en évidence que l’utilisation de la tablette tactile au Québec, en Belgique et en France montre des avantages indéniables tant au niveau des enseignants que des apprenants. Les résultats montrent également que les défis liés à l’utilisation de la tablette tactile en salle de classe ne proviennent pas nécessairement du contexte dans lequel cet outil est utilisé. En effet, il appartient à l’enseignant et aux apprenants d’utiliser la tablette tactile dans une perspective efficiente et adaptée afin d’utiliser au maximum les potentialités de l’outil. À cette fin, différentes recommandations, issues des données de notre enquête, viendront clore cette présentation.

 

Biographie:

 

Thierry Karsenti, MA, MEd, PhD est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Il est également professeur titulaire à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur l’intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance et la motivation. Le professeur Karsenti est aussi le président du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF), organisme regroupant plus de 450 établissements des états de la Francophonie qui forment des enseignants, en plus d’être membre fondateur du Réseau pour la Formation des Maîtres en Afrique (REFORMA).

Aurélien Fievez, BEd, MEd est coordonnateur de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Doctorant-chercheur à l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses intérêts de recherche portent sur la formation des maîtres et les technologies de l’information et de la communication en éducation. Il coordonne actuellement différents projets de recherche sur l’utilisation et l’intégration des nouvelles technologies (tablettes tactiles, tableaux blancs interactifs) en contexte éducatif.

Les auteurs mènent actuellement une importante recherche pancanadienne sur l’utilisation des tablettes tactiles en éducation. Cette recherche a été menée sur 3 ans et inclut de nombreux partenaires au Canada, mais aussi en Belgique et en France. 

Liens:Twitter:

@thierryUdM

@afievez

Web:

karsenti.ca

Back to top