Le projet Living Cloud au Lycée Pilote Innovant International

M Pierric Bergeron

Lycée Pilote Innovant International - LP2i

 

Description:

La présentation reprendra rapidement les phases d’élaboration d'un projet démarré en 2011 au Lycée Pilote Innovant International près de Poitiers Intitulé ‘Living Cloud’. Ce projet vise à la généralisation des usages de tablettes tactiles dont sont équipées depuis la rentrée 2013 tous les élèves et tous les personnels de l'établissement. Seront aussi évoqués, le choix du basculement complet, les résultats attendus et la plus-value pour les utilisateurs.

La présentation aura pour objectif de répondre à la problématique globale que constituent les modifications des apprentissages via le développement du projet du Living Cloud. Plus loin elle montrera en quoi ce projet, à travers l'usage d'outils nomades, telles les tablettes, modifie le rapport au savoir et aux apprentissages dans et en dehors de la classe. Enfin, elle questionnera - tant côté élève que côté enseignant – les concepts d'apprentissages autodidactes, de co-formation et d'apprentissages coopératifs et/ou en réseau en les restituant dans le contexte d'un projet pédagogique spécifique.


Les enseignants et l’administration du LP2i, déjà familiers, comme les élèves, de l'utilisation d'un environnement numérique de travail accessible aussi depuis l'extérieur de l'établissement depuis dix ans, se sont engagés collectivement dans une réflexion partant de leurs usages.

Dans un processus ascendant, ce sont les enseignants eux-mêmes qui ont défini comment ils souhaitaient travailler demain en profitant des apports possibles des outils informatiques, tablettes et Cloud dans le souci d'un travail plus transparent et d'un meilleur apprentissage des élèves (inscription dans la durée des savoirs acquis, sens des apprentissages, littératie informationnelle (*).


La première caractéristique marquante de cette initiative réside dans la démarche centrée utilisateur où deux composantes imbriquées orientent le développement du projet : les usages et les ressources.
La seconde caractéristique du projet réside dans son aspect pérenne notamment parce que les familles n'auront à supporter aucun surcoût pour l'achat de matériel.

Aujourd’hui, en accord avec le slogan du ministère de l’éducation nationale : « faire entrer l’école dans l’ère du numérique » l’ensemble de tous les élèves, les personnels et l’administration soit plus de 650 utilisateurs sont entrés dans cette expérimentation et tous sont dotés et utilisent des tablettes numériques.


Après leurs trois années passées au LP2i, les élèves partiront avec leur tablette et tous les contenus pédagogiques, les projets personnels, collectifs et autres qui pourront être réutilisés dans des études post-bac ou le milieu professionnel.


Le projet est appuyé par les partenaires institutionnels, Région et Rectorat qui ont officiellement lancé le projet Living Cloud à l’ occasion des 25 ans du LP2i au cours de l'année scolaire 2012-2013.

(*) Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. » (dans le rapport publié le 14 juin 2000 : La littératie à l’ère de l’information).

 

Biographie:

Pierric Bergeron est Professeur-Documentaliste depuis 1992 et membre de l'équipe pédagogique du Lycée Pilote Innovant International depuis 1996. Formateur en formation continue des enseignants depuis 1993, il est titulaire d'un Diplôme d'Université en Ingénierie des médias pour l'enseignement. Il est membre des jurys de Capes interne et externe et a été responsable de préparation au CAPES interne de documentation (2003-2006). il a été membre de l'équipe de la direction des technologies du Ministère de l’Education Nationale pour le groupe Environnement numérique de travail (2000-2003) et ancien délégué général de la FESPI (Fédération des établissements scolaires publics innovants) (2008-2011) : www.fespi.fr dont il est actuellement membre du bureau. Il est praticien-chercheur et son domaine de recherche inclut l’expérience scolaire, l’innovation pédagogique, l’insertion socio-professionnelle, le récit de vie, les parcours biographiques, lycéen, les apprentissages autodidactes, la pédagogie coopérative, et les TICE.

Liens:

Web:

http://www.lp2i-poitiers.fr/spip.php?article1445

http://www.lp2i-poitiers.fr/spip.php?article1447

Back to top