Développement d'une application mobile offline multiplateforme pour les activités pédagogiques des enseignants dans IFADEM

L’Initiative francophone pour la Formation à Distance des Maitres est une initiative de la Francophonie mise en œuvre par l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Agence universitaire de la Francophonie. IFADEM conçoit et organise un programme de formation pour le renforcement des compétences des instituteurs dans l’enseignement du et en français dans neuf pays (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Haïti, Liban, Niger, République démocratique du Congo). Quatre nouveaux pays seront concernés en 2013.

IFADEM dispose d’une banque de ressources pédagogiques importante produite dans les différents pays participants. Actuellement, seul un accès simple à ces ressources à partir du portail IFADEM est possible.

La problématique d’IFADEM est de rendre disponible les ressources sur téléphones mobiles et tablettes aux enseignants des pays concernés. Notre projet consiste d’une part à indexer les ressources IFADEM selon la norme LOM-Fr et d’autre part à développer une application mobile pour accéder aux ressources en HTML5 , utilisable sur les mobiles et tablette Apple, Androïde, Windows Phone, BlackBerry...

Par railleurs, les problèmes d’accès à Internet dans les pays du sud rendent difficilement utilisables les ressources en ligne, cette application les rendra, à la demande ou automatiquement, accessibles hors connexion en les téléchargeant sur mobiles et tablettes.

Papa Youga DIENG et Rachid EL BOUSSARGHINI

Papa Youga Dieng
Coordonnateur de l’Initiative francophone pour la Formation à Distance des Maîtres depuis août 210, Papa Youga Dieng a été professeur de sciences physiques, conseiller pédagogique, Conseiller Technique TICE au Ministère de l’Education, Coordonnateur de RESAFAD, Inspecteur Général de l'Education Nationale au Sénégal et Directeur du l’Initiative des e-Ecoles du NEPAD en Afrique du Sud. Il est coauteur d’ouvrages pour les élèves sénégalais et de guides du professeur. Il a dirigé différents projets de développement de sites éducatifs et de FOAD intégrant l’utilisant du mobile. Il a été formateur dans le domaine des TICE et de l'ingénierie de la formation pour des institutions nationales et internationales.

Rachid El Boussarghini
M. Rachid El Boussarghini est enseignant-chercheur en informatique à l’université de Bretagne Occidentale dans sa composante IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) et membre du groupe d'experts IFADEM.

Il est expert en numérique auprès de la MINES (Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur) au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en France où il est en charge du pilotage du C2i (Certificat Informatique et Internet).

Il a participé activement à la mise en place du C2i dans plusieurs pays dont la Tunisie, le Maroc et le Sénégal.

Il fait partie du groupe d’experts, organe de suivi scientifique, d’IFADEM (Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres) où il est spécialisé dans le domaine de l'usage des TICE et de l'enseignement à distance.

Son champ de recherche concerne le mobile-learning et le e-learning.
Il a développé trois applications mobiles hors-ligne C2i (pour iPhone, pour iPad et en HTML5) permettant :

  • de consulter les sept référentiels détaillés du C2i ;
  • de se positionner par rapport à ces référentiels en utilisant des plates-formes QCM C2i par l’intermédiaire de webservices ;
  • d'accéder en ligne ou hors-ligne à des ressources libres C2i.
Back to top