La Stratégie opérationnelle

© UNESCO/Bakary Emmanuel Daou

La Conférence Générale de l’UNESCO à sa 37e session s’est dotée d’une Stratégie opérationnelle pour la Priorité Afrique et d’un plan d’action articulé autour de la mise en œuvre des six programmes phares.
Cette Stratégie opérationnelle est fondée sur la vision de l’Union Africaine tenant à « bâtir une Afrique intégrée, prospère et en paix, dirigée par ses citoyens et constituant une force dynamique sur la scène mondiale ».

Pour réaliser cette vision de l’Afrique et libérer le potentiel de développement du continent, il s’agira, entre autres, de répondre de manière innovante à quatre défis majeurs à relever pour le développement durable du continent et de tirer parti des opportunités qu’ils représentent:

  • La croissance démographique
  • Le développement durable et la croissance économique
  • Les transformations sociales
  • La gouvernance démocratique

La Stratégie opérationnelle pour la Priorité Afrique vise à orienter de manière générale toute l’action de l’UNESCO en faveur de la Priorité Afrique. Plus spécifiquement, elle guide l’action de six « programmes phares » destinés à garantir une visibilité accrue de la Priorité Afrique tel que recommandé par les États membres. Ces six programmes phares ont été définis sur la base d’un large exercice intersectoriel et sont ancrés dans le programme et budget de l’Organisation.

La jeunesse et l’égalité des genres constituent deux domaines transversaux dans cette action de l’Organisation.

Retour en haut de la page
t3test.com