Le Mécanisme de Coordination Régionale pour l'Afrique

Le Mécanisme de Coordination Régionale (RCM) des organismes des Nations Unies opérant en Afrique est le mécanisme vise à améliorer la cohérence du système des Nations Unies, la coordination, la coopération aux niveaux régional et sous-régional pour être « unis dans l’action » en appui à l’Union Africaine (UA) et son programme de NEPAD dans le cadre de l’action du système.

Les clusters du RCM

Les organismes des Nations Unies opérant en Afrique et d’autres organisations ont été organisés en un système de clusters thématiques.

Dans certains de ces clusters, il existe des sous-clusters pour porter une plus grande attention et être d’une plus forte efficacité par rapport à un thème plus précis.

L’adhésion est ouverte et les organismes des Nations Unies participent à des activités pour les clusters selon leur spécialisation et intérêt. Un organisme ou une institution désigné sert de Coordinateur/Co-président pour organiser les membres du cluster et leurs activités. L’Union Africaine et le Secrétariat du NEPAD servent de co-présidents pour chaque cluster.

La Contribution de l'UNESCO

L’UNESCO participe comme coordinateur ou membre à un certain nombre de clusters :

Cluster

Sous-clusters

Status/Fonction

Infrastructure

1- Eau
2 -Energie

1- Membre
2- Membre

Développement Social et Humain

3- Education/ Ressources humaines
4-VIH/SIDA
5- Genre et Développement
6- Travail et Emploi
7 - Sports et Culture

3- Coordinateur
4- Membre
5- Membre
6- Membre
7- Coordinateur

Science et Technologie

Coordinateur

Paix et Sécurité

Membre

Plaidoyer et Communication

Membre

Retour en haut de la page