29.08.2017 - Africa Department

Consultation régionale sur la jeunesse, la paix et la sécurité en Afrique

Les Nations Unies Organisent une consultation régionale sur la Jeunesse, la Paix et la Sécurité en Afrique de l’Ouest et du Centre, du 11-13 Septembre 2017 à Cotonou, au Bénin.

Le 9 décembre 2015, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté unanimement la résolution 2250 sur la Jeunesse, la Paix, et la Sécurité (JPS). Cette résolution est la première à reconnaitre le rôle important et bénéfique des jeunes femmes et des jeunes hommes dans le maintien et la consolidation de la paix et de la sécurité.

 Les résolutions « Sustaining Peace », adoptées en Avril 2016, mentionnent explicitement UNSCR 2250 et réaffirment « le rôle important de la jeunesse pour la prévention et la résolution de conflits ainsi que comme aspect clé des efforts durables et inclusifs de maintien de la paix », et demande aux « Etats Membres et entités appropriées des Nations Unies de se pencher sur des moyens d’augmenter la participation inclusive de la jeunesse dans les efforts du maintien et de consolidation de la paix (…) ».

 Les conclusions des consultations régionales alimenteront le rapport de progrès sur la Jeunesse, la Paix, et la Sécurité en surlignant les contributions des jeunes.




<- retour vers Qui sommes-nous?
Retour en haut de la page