27.05.2016 - Africa Department

Projection du film "Aujourd'hui" réalisé par Alain Gomis

Le 23 mai 2016, Son Excellence M. Abdou SOURANG, Ambassadeur, Délégué permanent du Sénégal auprès de l’UNESCO, a adressé un mot de bienvenue au public venu nombreux voir l’un des premiers films prévus au programme de la Semaine africaine, Aujourd’hui, « Tey » en wolof, et a présenté  le synopsis du long métrage.

Il s’agit du troisième film réalisé par le franco-sénégalais Alain Gomis qui a choisi comme acteurs principaux Saul Williams et Aïssa Maïga. Ce conte cruel où la mort et l’exclusion sonnent comme une ode aux enfants sacrifiés de l’immigration est sorti en salles à Paris le 9 janvier 2013. La projection a rencontré le succès espéré avec plus d’une centaine de personnes venues assister à la dernière journée de Satché. Ce dernier est incarné par l’acteur principal Saul Williams, musicien et poète hip-hop américain, révélé en 1998 avec Slam.  

Ce film relate l’histoire de Satché qui sait qu’il ne lui reste plus qu’une journée à vivre. Installé aux Etats-Unis, il décide de retourner chez lui, au Sénégal, pour célébrer sa mort à venir en compagnie des siens. Se joue alors un voyage intérieur durant lequel Satché passe d'état en état à travers différents tableaux : de la maison maternelle, au quartier d'enfance, aux amis d'adolescence, au premier amour.

Le film d’Alain Gomis a reçu le Prix spécial du Jury au Festival de Carthage (Tunisie) après avoir été consacré « meilleur long métrage de fiction » au Festival de cinéma africain de Cordoue. Plus tôt, en 2012, il a aussi été primé à Milan (Italie) et à Seattle (Etats-Unis). A Berlin (Allemagne), il était encore le seul film africain présenté en compétition officielle.

Le cinéaste franco-sénégalais signe ici son troisième long-métrage après L’Afrance (2001) et Andalucia (2008). Tournée à Dakar, cette fiction « abordant la peur de la mort est d’abord un film sur la vie »




<- retour vers Qui sommes-nous?
Retour en haut de la page
t3test.com