Priorité Afrique : Culture

Four Seasons, une chorégraphie par Gregory Maqoma - Vuyani Dance Theatre, Afrique du Sud - © UNESCO / John Hogg

La culture est une source de richesse inestimable et peut aider à promouvoir la cohésion sociale et l’engagement de la jeunesse. Elle est également une source inépuisable de résilience sociale, d’identité et de cohésion pour les sociétés durant une période de changement majeur. Aucun développement ne peut être durable sans elle.

L’UNESCO travaille donc avec ses Etats membres à travers le continent africain pour libérer l’immense potentiel de leurs cultures riches et variées, en soutenant la mise en œuvre des Conventions et Recommandations Culturelles de l’UNESCO ; celles-ci représentent une plateforme mondiale unique pour la coopération et le dialogue s’appuyant sur des valeurs partagées et des engagements mutuels pour le respect de la diversité culturelle. L’accent est mis sur le renforcement des politiques ainsi que des capacités institutionnelles et professionnelles, nécessaires pour assurer la protection, la sauvegarde et la promotion du patrimoine sous toutes ses formes, le respect des identités culturelles et le développement d’industries culturelles et créatives comme forces motrices pour la paix et la croissance.

La Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024)  représente une opportunité de redoubler d’efforts pour lutter contre les préjugés, le racisme et les discriminations hérités du passé et pour favoriser la réconciliation et de nouvelles façons de vivre ensemble. Tout au long de la Décennie, l’UNESCO continuera à promouvoir de nouvelles perspectives sur l’histoire de l’Afrique et à encourager la rénovation de l’enseignement de l’histoire africaine dans les Etats membres de l’Union Africaine, au travers de son projet « Utilisation Pédagogique de l’Histoire Générale de l’Afrique ». L’Organisation éclaire également les conséquences de la traite négrière et de l’esclavage sur les sociétés contemporaines ainsi que la reconnaissance des expressions culturelles générées par les communautés de la Diaspora à travers le Projet de la Route de l’Esclave : Résistance, Liberté, Patrimoine.

Actualités

Retour en haut de la page