05.11.2013 - Africa Department

Stand de sensibilisation sur la gestion des sécheresses en Afrique

Dans le cadre du 8ème Forum des jeunes de l’UNESCO, qui s’est tenu au Siège de l’Organisation du 29 au 31 octobre 2013, l’évènement parallèle sur la sensibilisation du suivi des sécheresses en Afrique eu lieu sous forme d’un stand durant l'exposition du Forum dédié à ce sujet. Cet événement faisait partie de la mise en œuvre du projet de l'UNESCO pour la Priorité Afrique de plate-forme intersectorielle intitulée « Surveillance de la sécheresse au niveau national - Vers une atténuation de la sécheresse régionale et nationale, une gestion des risques et une planification stratégique en Afrique».

Cette campagne des jeunes a fait suite à l’événement organisé par l’UNESCO et AGRHYMET[1] les 22 et 23 octobre au Niger sur le même thème, ces deux événements font partie de la mise en œuvre du projet Priorité Afrique de plateforme intersectorielle mentionnée ci-dessus.

Des jeunes militants pour l’environnement venant d'Afrique ont été invités à mener une campagne de sensibilisation sur cette question. Aux côtés des spécialistes des programmes de l’UNESCO de la Division des sciences et de l’eau, du Secteur des sciences naturelles , et un expert de AGRHYMET, les jeunes participants étaient demandé de sensibiliser et d’éduquer d'autres jeunes et intervenants de la jeunesse sur l'impact du changement climatique et des défis dus aux sécheresse sur le développement des jeunes, et sur la contribution spécifique que peut avoir la jeunesse en relevant ces défis dans leur pays et en Afrique.

Les participants auront également l'occasion d’en apprendre davantage sur les outils de suivi de sécheresse développés par l'Université de Princeton , afin de leur permettre de les appréhender comme outils opérationnels qui peuvent être utiles dans leurs communautés pour une surveillance quasiment en temps réel et des prévisions météorologiques saisonnières . Après le Forum de la jeunesse, ils sont maintenant appelés à poursuivre la sensibilisation sur l'impact de la sécheresse, particulièrement sur les femmes et les jeunes dans leurs communautés et de les sensibiliser au système de surveillance de la sécheresse.  




<- retour vers Qui sommes nous?
Retour en haut de la page