11.02.2014 - UNESCO Office in Dakar

Célébration de la journée mondiale de la radio, 13 février 2014 à Dakar

La journée mondiale de la radio 2014 aura lieu le 13 février et le Bureau de l’UNESCO à Dakar organise dans ses locaux une cérémonie dans le cadre de cette célébration.

« Nous devons nous rappeler que, malgré le progrès impressionnant dans le domaine de l'information et de la technologie, la radio reste le média qui touche le plus grand nombre d'Africains »,  précise Ann Therese Ndong-Jatta, Directrice du Bureau régional de l’UNESCO à Dakar.

Comme cette année, l’accent est mis sur l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes à travers la radio, nous rendrons hommage pendant la cérémonie, à une pionnière de la radiodiffusion Sénégalaise, Mme Elisabeth Hélène Harley.

La cérémonie sera articulée de la manière suivante :

  1. Projection du message de Mme Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, à l’occasion de la journée Mondiale de la Radio. Veuillez trouver le message ci-joint.
  2. Hommage à Mme Elisabeth Hélène Harley, pionnière de radio Sénégal (Présentation de sa biographie en sa présence, Témoignages de celles et ceux qui l’ont connue ).
  3. Conférence-débat sur « Les étapes d’implantation de la Radio en Afrique Noire (1924-2014) » par le Dr Jean-Pierre Ilboudo, Conseiller régional de l’UNESCO pour la communication et l’information.
  4. Point de presse suivi d’un rafraichissement.

Les femmes et la radio

La radio joue un rôle important pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Des pionnières du début du XXe siècle aux reporters qui couvrent aujourd’hui les zones de conflit, les femmes ont joué un rôle essentiel dans le développement de la radio.

Journalistes, reporters, productrices, techniciennes et décideurs, les femmes travaillent à tous les niveaux de cette industrie pour garantir la liberté d’opinion, l’information et l’échange des idées sur les ondes.

La Journée mondiale de la Radio, un jour pour célébrer la radio en tant que média, pour améliorer la coopération internationale entre les radiodiffuseurs et pour encourager les grands réseaux et les radios communautaires à promouvoir à travers les ondes, l’accès à l’information, la liberté d’expression et l’égalité des genres.

La journée a été célébrée pour la première fois en 2013.




<- retour vers Qui sommes nous?
Retour en haut de la page