17.09.2013 - Africa Department

Etablissement d'un Réseau de Fondations et Instituts de Recherche pour la Promotion d'une Culture de la Paix en Afrique

Fondations et instituts travaillant dans le domaine de la Paix vont se rassembler vendredi 20 septembre dans le Quartier Général de l’Union Africaine à Addis Ababa, en Ethiopie. Les acteurs se réunissent pour promouvoir une Culture de la Paix en Afrique par une coordination de leur travail en étendant leur visibilité parmi les institutions nationales et internationales, et par l’implémentation d’un Plan d’Action pour la paix grâce à des initiatives communes.

La Réunion est organisée par l’UNESCO, la fondation Félix Houphouët-Boigny de recherche pour la paix et par la Commission de l’Union africaine et sera inaugurée par Monsieur Jean-Noël Loucou, Député Secrétaire Général de la fondation Félix Houphouët-Boigny ; Monsieur Federico Mayor Zaragoza, Président de la fondation « Cultura de Paz » ; Monsieur Esastus Mwencha, Député Chairperson de la Commission de l’Union africaine ; et Madame Lalla Aïcha Ben Barka, Assistante de la Directrice générale pour l’Afrique à l’UNESCO.

Pendant le Forum Pan Africain « Sources et Ressources pour une Culture de la Paix » qui s’est déroulé en mars dernier, la Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova a décrit la paix comme l’un des défis les plus colossaux à surmonter.

Ce Forum a permis d’adopter un Plan d’action en faveur de la culture de la paix en Afrique et le lancement d’un mouvement continental durable en faveur de la culture de la paix en Afrique, en suscitant la naissance de campagnes de sensibilisation et de mobilisation au niveau national sous la devise « Agissons pour la paix ».

L’un des résultats majeurs du Forum de Luanda a été le lancement d’un partenariat multi-acteurs pour la mise en œuvre de ce Plan d’action par un ensemble coordonnée d’actions au niveau national, sous-régional et régional.

C’est dans ce cadre que l’UNESCO a accueilli favorablement la proposition de la Fondation Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix  de créer un réseau de Fondations et d’Institutions dont l’objectif général est de fédérer des organisations de recherche pour la promotion d’une culture de la paix en Afrique.

La réunion rassemble des participants de divers pays et institutions, parmi eux : des représentants de l’UNESCO, de la Commission de l’Union Africaine, et des représentants de fondations et instituts pour la paix venant de plus de 20 pays d’Afriques, ainsi que d’Italie, de Suisse et du Royaume-Uni.

La réunion se clôturera avec la signature officielle du Communiqué pour l’Etablissement du Réseau de Fondations et Instituts de Recherche pour la promotion d’une culture de la paix en Afrique.

Pour en savoir plus:




<- retour vers Qui sommes nous?
Retour en haut de la page