19.04.2013 - UNESCO Office in Dakar

Semaine mondiale d’action pour l’Education : Sensibiliser pour une éducation de qualité en Afrique

Sous le slogan « Chaque enfant a besoin d’un enseignant », la semaine mondiale d’action pour l’éducation sera célébrée partout à travers le monde du 21 au 27 avril 2013.

Pour les pays de sa couverture (Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal), l’UNESCO Dakar en collaboration avec les Commissions nationales pour l’UNESCO a encouragé les coalitions nationales EPT ou les comités nationaux de célébration spécialement mises en place à mener une forte campagne de plaidoyer et de sensibilisation.

Les activités prévues au cours de la semaine vont prendre plusieurs formes à savoir conférences, témoignages, production de films documentaires et leur diffusion, émissions radiodiffusées, concours radiodiffusés avec remise de prix etc…. ANCEFA (Africa Network Campaign on Education For All) est particulièrement impliquée dans cette campagne spécialement au Sénégal.

L’objectif de la campagne est de sensibiliser et d’impliquer toutes les parties prenantes dans l’éducation, la communauté éducative, les ONG et le public afin que des efforts accrus soient consentis dans ce domaine.

« Il est crucial souligne Adotevi, Chef du programme Education à l’UNESCO Dakar, que les acteurs de l’éducation, la communauté et les individus s’engagent ensemble afin que libéré de l’analphabétisme et de l’obscurantisme, le continent puisse progresser sur la voie du développement durable ».

Des enseignants qualifiés pour une éducation de qualité

« Il ne peut pas y avoir d’éducation sans enseignants et aussi pas d’éducation de qualité sans enseignants qualifiés » ajoute Adotevi. On estime que l'Afrique subsaharienne a actuellement besoin d'un million de nouveaux enseignants. En outre, il y a un besoin urgent de fournir des possibilités de formation pour des millions d'enseignants qui ont peu d'instruction eux-mêmes.

L’UNESCO Dakar œuvre à la résolution de cette question enseignante qui doit être considérée du point de vue de la formation des enseignants mais également dans toutes ses autres dimensions (statut, protection sociale, salaires, développement professionnel des enseignants, etc.).

Chaque année depuis 2001

La campagne mondiale pour l’éducation est une campagne planétaire dont le but premier est d’amener la question de l’éducation sur le devant de la scène. Cette campagne est organisée chaque année depuis 2001, une année après le Forum de Dakar.




<- retour vers Qui sommes nous?
Retour en haut de la page