18.07.2013 -

Journée internationale Nelson Mandela

Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, à l'occasion de la Journée internationale Nelson Mandela.

« En cette Journée internationale Nelson Mandela, je me joins aux femmes et aux hommes du monde entier pour rendre hommage à un homme qui, par sa force, sa clairvoyance et sa magnanimité, a transformé l’Afrique du Sud et changé le cours du XXe siècle.

Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO
depuis 2005, Nelson Mandela a un jour déclaré : « L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde ».

La vie de Nelson Mandela est une leçon pour nous tous. Elle nous offre un exemple de persévérance dans l’adversité, de courage face aux défis les plus épineux, de clarté morale dans la défense de la réconciliation et de la paix.

Nelson Mandela a enseigné au monde que la dignité des femmes et des hommes est le seul fondement sur lequel bâtir des sociétés justes. Il nous a montré que la paix n’est pas un idéal, ou une abstraction, mais un art de vivre, une manière d’interagir avec les autres et avec le monde.

En cette journée, honorons Nelson Mandela en défendant et en partageant les valeurs qui l’inspirent. Dans un monde où toutes les sociétés sont en pleine mutation, où chaque femme et chaque homme subit des pressions grandissantes, veillons tous à garder le cap moral que nous a fixé Nelson Mandela. Le respect, la compréhension mutuelle et la réconciliation sont les plus solides fondations de la paix et de la liberté. Dans cet esprit, nous devons aider les autres, transcender toutes les lignes de fracture et chérir le monde qui est le nôtre. Tel est le message que veut délivrer l’UNESCO aujourd’hui. »

Irina Bokova
Directrice générale de l'UNESCO




<- retour vers Qui sommes nous?
Retour en haut de la page