13.05.2013 - UNESCO Office in Dakar

Une nouvelle radio communautaire sauve des vies

Une nouvelle radio communautaire est entrain de sauver des vies à Bententy, une île isolée du Delta du Sine Saloum. Situé à l’Ouest du Sénégal, le Delta du Saloum est une vaste zone de mangroves et canaux d’eau peuplés d’oiseaux d’une diversité exceptionnelle.

A travers des prévisions météorologiques quotidiennes, la radio informe les pécheurs locaux du temps qu’il va faire avant qu’ils n’aillent à la pêche en mer profonde.

Parce qu’ils manquaient d’informations météorologiques et les changements sur hauteur de la marée, des hommes et des femmes ont perdu la vie à Betenty.

"Aujourd’hui, les pécheurs écoutent la radio avant de d’aller à la pêche  dit Bacary Mané, le Gestionnaire de la radio communautaire. C’était le 4 mai lors de l’inauguration officielle du Centre Multimédia Communautaire CMC de Betenty et sa radio FM 91.6

Une délégation du Bureau régional de l’UNESCO à Dakar ainsi que des représentants des Agences des Nations Unies ont voyagé pendant une heure en pirogue pour se rendre à Betenty.

Ils ont été accueillis sur le quai par une foule d’hommes, femmes et enfants dans une véritable explosion de couleurs, de sons (tambours) et de sourires.

Les femmes bien habillées pour l’occasion ont dansé pour les délégations à travers le village (pas voitures, que du sable et des coquillages!).

Un rêve devient réalité

"Ceci est un rêve qui devient réalité," a également dit Mané aux délégations. "Nous sommes une communauté d’environs 7000 âmes et parlons Mandinka, nous ne comprenons par le Wolof et les programmes radio du CMC le plus proche se situe à Soucouta. Maintenant, nous pouvons diffuser non seulement à Betenty mais aussi pour les iles avoisinantes et également pour nos frères et soeurs en Gambie et à Ziguinchor” souligne Mané.

La radio communautaire est un outil majeur de plaidoyer qui permet de diffuser des messages sur la santé, l’éducation, le développement durable etc.. Elle est également un moyen important de promotion de l’ile et de sa riche diversité culturelle. Elle est alimentée par l’énergie solaire et est ainsi respectueuse de l’environnement.

"Mais, nous voulons solliciter encore plus de soutien” a poursuivi le Gestionnaire. "Chaque matin, un millier de nos femmes va à la pêche laissant seuls les enfants. Nous souhaitons être aidés pour pouvoir donner les soins à ces enfants et aussi avoir des classes d’alphabétisation pour les femmes » ” a-t-il précisé.

Une grande victoire

La Directrice du Bureau régional de l’UNESCO à Dakar, Ann Therese Ndong-Jatta, a remercié la communauté pour sa grande mobilisation et son accueil chaleureux.

"Pour l’UNESCO, la création d’un centre multimédia communautaire est toujours une réalisation significative. Elle est une victoire dans la lutte contre la fracture numérique et la démocratisation de l’accès à l’information et aux savoirs” a souligné Ndong-Jatta.

Elle a poursuivi en disant que l’UNESCO a pris bonne note du souhait de plus d’opportunités éducatives pour les filles et les femmes.

« Soyez assurés que votre requête recevra une attention particulière dans le cadre de l’extension du projet PAJEF, qui vise justement à promouvoir l’alphabétisation fonctionnelle des filles et des femmes » a dit Ndong-Jatta.

Nous reviendrons à Betenty a-t-elle poursuivi.

Le 31e CMC au Sénégal

Le Centre Multimédia (CMC) de Betenty est un des résultats du projet MDG-F sur Culture et Développement au Sénégal, qui a duré de 2009-2012 et qui était financé par le Gouvernement de l’Espagne.

Coordonné par l’UNESCO Dakar, le projet de 6,5 millions de dollars des EU était conjointement mis en oeuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

Un autre résultat du projet est la création du Centre Culturel à Toubacouta, non loin de Bétenty. Le Centre était inauguré un jour plus tard, le 5 mai.

Appartenant à la Communauté

Le CMC de Betenty vient enrichir le réseau des CMC au Sénégal qui en comptait déjà 30, tous mis en place avec le soutien de l’UNESCO. Les CMC comprennent une radio communautaire et un espace multimédia avec ordinateurs et connexion internet.

Ils sont essentiels car ils contribuent au développement socioéconomique durable et équitable en particulier dans les communautés rurales. Ce qui est beau, c’est qu’ils appartiennent entièrement aux communautés qui en assurent également la gestion !!!




<- retour vers Qui sommes nous?
Retour en haut de la page