19.05.2014 -

Peng Liyuan, Envoyée spéciale de l’UNESCO, en appelle à la communauté internationale pour secourir les écolières du Nigéria

Peng Liyuan, Première Dame de la République populaire de Chine et Envoyée spéciale de l’UNESCO pour la promotion de l’éducation des filles et des femmes, condamne l’enlèvement des écolières au Nigéria et en appelle à la communauté internationale pour tout mettre en œuvre afin de secourir les étudiantes enlevées, dans une lettre adressée à la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

La Directrice générale de l’UNESCO a condamné l’enlèvement le 13 mai dernier à l’occasion de la Réunion mondiale sur l’Éducation pour tous, qui s’est tenue à Mascate, Oman. Tout en soulignant l’importance d’éduquer tous les enfants, elle a qualifié l’enlèvement de « violation inacceptable des droits de l’homme » et a exhorté les États membres à une plus grande coopération en matière de besoins éducatifs.

Choquée par l’enlèvement, la Première Dame a souligné le fait que « la sécurité et le droit des filles à l’éducation doit être protégé. » « Les étudiants préfigurent notre avenir, et les écoles sont des lieux où nos enfants apprennent, grandissent et poursuivent leurs rêves, » écrit-elle.

« En tant que mère, je comprends l’anxiété et l’inquiétude de leurs familles. En tant qu’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour la promotion de l’éducation des filles et des femmes, j’en appelle à la communauté internationale pour tout mettre en œuvre afin de les secourir et de les ramener à la maison et à l’école, saines et sauves, » ajoute-t-elle.

Les enlèvements au Nigéria ne sont que les derniers d’une série d’attaques délibérées visant des écoles, des enseignants et des élèves, notamment à l’encontre de l’éducation des filles, dans divers pays du monde.

En mars 2014, Peng Liyuan a été nommée Envoyée spéciale de l’UNESCO en reconnaissance « de son soutien à l’autonomisation des filles et des femmes par une éducation de qualité, de sa remarquable contribution à la lutte contre les inégalités dans l’éducation, de son attachement au développement humain et à la créativité, et de son dévouement aux idéaux et buts de l’Organisation. »




<- retour vers Qui sommes nous?
Retour en haut de la page