19.07.2012 - UNESCOPRESS

Port Harcourt nommée « Capitale mondiale du livre 2014 »

La ville de Port Harcourt (Nigeria) a été nommée Capitale mondiale du livre pour l’année 2014 à l’issue de la réunion du comité de sélection, composé de représentants des trois principales associations professionnelles internationales du livre et de l’UNESCO, le 5 juillet au siège de l’Organisation.

La ville de Port Harcourt a été choisie « pour la qualité de son programme, en particulier pour l’importance des activités en faveur des jeunes et l’impact de ce programme sur l’amélioration de la culture du livre, de la lecture, de l’écriture et de l’édition au Nigeria, et son influence sur le niveau d’alphabétisation dans le pays », selon les membres du comité de sélection.

« J’adresse à la ville de Port Harcourt toutes mes félicitations pour la qualité du programme proposé, qui prévoit une large participation du public et a pour objet le développement de la lecture pour tous. Je ne peux que souscrire l’engagement de Port Harcourt en faveur de l’alphabétisation à travers les activités mises en place pour célébrer cette année » a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

La Directrice générale s’est également félicitée du nombre et de la qualité des candidatures reçues par l’UNESCO pour le titre de Capitale mondiale du livre 2014.

Chaque année, l’UNESCO et les trois organisations professionnelles internationales du monde du livre que sont l’Union internationale des éditeurs (UIE), la Fédération internationale des libraires (IBF) et la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires (IFLA) désignent la Capitale mondiale du livre pour la période d’une année, à compter du 23 avril. Cette initiative, qui vient ainsi s’ajouter aux célébrations de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur manifeste la collaboration entre les représentants des principaux acteurs du livre ainsi que l’engagement des villes pour promouvoir le livre et la lecture.

Port Harcourt est la quatorzième ville désignée Capitale mondiale du livre après Madrid (2001), Alexandrie (2002), New Delhi (2003), Anvers (2004), Montréal (2005), Turin (2006), Bogota (2007), Amsterdam (2008), Beyrouth (2009), Ljubljana (2010), Buenos Aires (2011), Erevan (2012) et Bangkok (2013).

                        

 ****

Pour plus d’informations : www.unesco.org/culture/bookcapital

Contact : wbcc(at)unesco.org




<- retour vers Qui sommes-nous?
Retour en haut de la page