13.05.2014 - UNESCOPRESS

Lancement de la reconstruction des tombeaux des Rois Buganda

La reconstruction des Tombeaux des Rois Buganda été lancée aujourd'hui (13/05/2014) à Kasubi en Ouganda

La reconstruction des Tombeaux des Rois Buganda été lancée aujourd'hui à Kasubi en Ouganda lors d'une cérémonie officielle qui s'est tenue sur le site du patrimoine mondial, qui a été partiellement détruit par un incendie en mars 2010. Le projet, qui est financé par le Japon, est mis en œuvre par le gouvernement ougandais et l'UNESCO.

La cérémonie s’est déroulée en présence de S.E. Mugoya Patrick,  ministre chargé du Tourisme, de la Faune et Flore Sauvages et des Antiquités de la République de l’Ouganda, S.E. Sekimpi Semambo, ministre du Patrimoine et des Tombeaux Royaux du Buganda et  S.E. Junzo Fujita,  ambassadeur du Japon en Ouganda, ainsi que d’une mission technique consultative représentant l’UNESCO et le Japon.

Les quatre tombeaux des Rois du Buganda à Kasubi ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 2001. Après la destruction d'une partie du site par un incendie en 2010, le site a été inscrit sur ​​la Liste du patrimoine mondial en péril par le Comité du patrimoine mondial la même année et a bénéficié du Fonds du patrimoine mondial et des fonds en dépôt japonais. Ce lancement sera aussi l’occasion d’une réunion d’experts qui feront un bilan du plan de reconstruction, du plan de prévention des catastrophes, de l’état de la recherche sur l’architecture traditionnelle et de la stratégie de renforcement des capacités.

Ce chef d’œuvre architectural dont la construction a débuté au  13e siècle témoigne de la transmission des traditions vivantes de la communauté Buganda et le site constitue à ce jour le centre spirituel le plus actif du Royaume et attire quelque 30 000 visiteurs par an.

Construits dans la plus pure tradition de l'architecture et de la conception de palais Ganda, ils attestent des techniques basées sur des matériaux organiques développées au fil des siècles. Les éléments bâtis et naturels des tombes se conjuguent aux valeurs intangibles de croyances, de spiritualité et de continuité de l'identité des Buganda. Le Buganda est le royaume des 52 clans du peuple Buganda, le plus grand des royaumes traditionnels de l'Ouganda actuel. Le site constitue un symbole historique et culturel important pour l’Afrique de l'Est.




<- retour vers Qui sommes nous?
Retour en haut de la page