13.09.2013 - ODG

Rencontre de la Directrice générale avec le Président de la République de Côte d’Ivoire

© All Rights Reserved

La visite de la Directrice générale de l’UNESCO en Afrique se poursuit en Côte d'Ivoire ou elle a été reçue dès son arrivée par S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire.

La rencontre a permis de souligner plusieurs progrès significatifs réalisés par le pays dans le domaine économique et social, notamment dans le domaine de l'éducation ainsi qu'en matière de sécurité. Les acquis devront être confortés pour promouvoir la création de richesse et pour améliorer le bien-être de la population. Irina Bokova et Alassane Ouattara ont notamment souligné l’importance de la formation et de la réinsertion des jeunes ex-combattants et des jeunes déscolarisés parmi les défis majeurs à relever, insistant sur le rôle de l’école et de l’éducation pour l’acquisition des compétences, l’emploi et la citoyenneté.

Fixant la perspective de la Cote d'Ivoire comme pays émergent à l'horizon 2020, le Président a rappelé le fort potentiel du pays en matière de ressources pétrolières, énergétiques et aurifères. Il a mis l'accent sur l'importance de l'éducation et de la formation comme socle pour le développement durable. Il a salué a cet égard l'action de la Directrice générale et le rôle clé de l’UNESCO. Il a aussi exprimé sa satisfaction pour la  création du bureau de l'UNESCO à Abidjan, qui sera officiellement ouvert par la Directrice générale et le Premier Ministre ivoirien le 13 septembre.

La Directrice générale s'est également entretenue avec S.E.M. Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre de la République de Côte d'Ivoire. Celui-ci,  dans le discours qu'il a prononcé lors du diner officiel offert par le Gouvernement en l'honneur de la Directrice générale, a mis l'accent sur le rôle majeur attendu de l'UNESCO dans le développement socio-culturel du pays. « L’UNESCO et la Côte d’Ivoire partagent une histoire forte, et entretiennent depuis longtemps une relation privilégiée. Ma présence aujourd’hui et l’inauguration du Bureau de l’UNESCO à Abidjan demain témoignent de la volonté de l’UNESCO de redoubler d’efforts et de prendre place avec les autres agences, avec tous les partenaires de la Côte d’Ivoire, pour la paix et le développement. » a déclaré la Directrice générale.

 




<- retour vers Qui sommes nous?
Retour en haut de la page