26.06.2013 - Africa Department

L’UNESCO accueille la Conférence de presse de la 9e Edition du Festival International de la Mode Africaine - FIMA

Le 27 juin 2013, se tiendra au Siège de l’UNESCO, une Conférence de presse annonçant le lancement de la 9ème édition du Festival International de la Mode Africaine (FIMA). Devenu un rendez-vous incontournable dans le monde de la mode, la 9ème édition du FIMA se déroulera à Niamey du 20 au 25 novembre 2013, avec pour thème « la créativité au service de la Paix en Afrique ».

L’UNESCO s’est toujours engagée en faveur de la promotion de la créativité africaine, persuadée que les industries créatives, fruits de l’imagination et de l’ingéniosité des artistes, sont des vecteurs puissants pour le développement du continent.

En 1998, la première édition du FIMA tenue dans le désert de Tiguidit au Niger sous le thème de la « Culture, Paix et Développement » a été soutenue intellectuellement et financièrement par l’UNESCO. Depuis lors, l’Organisation n’a cessé de contribuer au rayonnement de cette manifestation qui, à l’instar d’une  caisse de résonance diffuse de la richesse du patrimoine culturel africain à travers le monde. C’est ainsi qu’elle a appuyé la mise en place d’une Ecole de la mode et des arts au Niger. Ce projet a un double objectif : Transmettre un savoir-faire et aider les créateurs africains à accéder à une reconnaissance internationale.

Le FIMA n’a pas pour seule vocation de célébrer la mode africaine, il a aussi pour leitmotiv de faire prendre conscience aux gouvernements africains, des opportunités que le secteur de la mode peut offrir pour le développement du continent. Son fondateur, Alphadi, s’est toujours engagé à promouvoir la paix à travers sa passion pour la mode.

La Conférence sera l’occasion de revenir sur l’engagement de ce grand artiste qui a toujours eu la conviction que la mode pouvait être un moteur de développement pour l’Afrique. Elle débutera par la projection d’un film dédié au projet FIMA et se poursuivra par un mini défilé présentant les créations de 4 créateurs  africains.

De nombreuses personnalités prendront la parole pour témoigner de la richesse et de l’importance qu’occupe aujourd’hui le FIMA notamment S.E Monsieur Mohamed Bazoum, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur, Monsieur Kounou Hassane, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Niger, Madame Yahaya Baaré Haoua, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat du Niger, Madame Lalla Aïcha Ben Barka, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’Afrique, et, bien évidemment, Monsieur Alphadi, Président Fondateur du FIMA.

Un débat avec la presse et le public clôturera cette rencontre.  

 

Pour plus d'information sur FIMA

www.fima-africa.com




<- retour vers Qui sommes-nous?
Retour en haut de la page