04.10.2012 - Education Sector

L’UNESCO lance une nouvelle Stratégie pour les enseignants (2012-2015)

UN Photo/Fardin Waezi - One of the 3, 000 Afghan teachers trained by the United Nations Children's Fund on Healthy School Initiative, jointly sponsored by the government and the children's agency, teaches children about their environment, including safe play areas and sanitation in schools.

L’UNESCO lance sa stratégie pour les enseignants (2012-2015) afin de présenter ses priorités, ses grandes orientations ainsi que le rôle que l’Organisation entend jouer par rapport aux enseignants. Cette Stratégie a pour objet d’encadrer le large éventail d’activités que l’UNESCO élaborera de 2012 à 2015.

L’axe principal de cette stratégie consiste à soutenir les enseignants pour qu’ils bénéficient d’un apprentissage de qualité. En s’appuyant sur les expériences précédentes ainsi que sur les applications de la méthodologie de la TTISSA (Initiative pour la formation des enseignants en Afrique subsaharienne) et sur d’autres programmes de l’UNESCO concernant les enseignants, l’Organisation a identifié trois priorités autour desquelles s’articulera sa stratégie :

1. Pénurie d’enseignants : Combler le déficit d’enseignants dans les pays prioritaires, notamment en Afrique subsaharienne ;

2. Qualité des enseignants : Améliorer la qualité de l’enseignement ; et

 3. Recherche, production de connaissances et communication : Enrichir le débat mondial sur l’enseignement grâce à des études comparatives.  

À terme, cette stratégie a pour objet de constituer un corps enseignant œuvrant dans un environnement qui récompense le perfectionnement professionnel et qui s’engage à améliorer les opportunités d’apprentissage des élèves grâce à des pratiques d’enseignement reposant sur de bonnes compétences et un soutien approprié. Cette Stratégie fournit le cadre général d’une nouvelle initiative en faveur des enseignants, centrée sur l’accélération de la réalisation des objectifs de l’EPT. Cette nouvelle initiative est (provisoirement) dénommée « Des enseignants de qualité pour l’EPT. L’Initiative de l’UNESCO destinée à renforcer les capacités des enseignants dans les pays prioritaires » et sera prochainement présentée dans un document complémentaire.

Le lancement de la stratégie pour les enseignants fait partie des manifestions de la Journée mondiale des enseignants 2012. « Agissons pour les enseignant(e)s » est le slogan de la Journée mondiale des enseignants 2012 que l’UNESCO célèbre aux côtés de l’Organisation internationale du travail, du PNUD, de l’UNICEF et de l’Internationale de l’Éducation.




<- retour vers Qui sommes nous?
Retour en haut de la page