03.06.2012 - Natural Sciences Sector

Les femmes, l'eau, et le puits

© Gil Garcetti Exposition Les femmes, l'eau, et le puis

Le 1er juin 2012, S. E. David Killion, Ambassadeur et Délégué permanent des États Unis auprès de l’UNESCO et Gretchen Kalonji, Sous-directice générale des Sciences exactes et naturelles, UNESCO, ont inauguré une exposition de photos d’Afrique occidentale par Gil Garcetti, organisée à l’occasion de la 20e session du Conseil intergouvernemental du Programme hydrologique international (UNESC-IHP).

Les femmes, l'eau, et le puits (Women, Water and Wells) révèle les défis, les espoirs et les réussites  de personnes rencontrées à travers l'Afrique occidentale - en particulier les femmes - qui sont confrontées à la tâche quotidienne de fournir de l'eau potable à leurs familles et leurs communautés. Doté d'images par le photographe Gil Garcetti, l'exposition commence avec des paysages du Niger, du Ghana, du Mali et du Burkina Faso. Il raconte ensuite l'important travail des organisations non-gouvernementales dans la lutte pour fournir de l'eau potable sure et éradiquer divers maladies liées à une eau insalubre. Les sections suivantes montrent la joie qui résulte de la localisation des sources d'eau potable et les façons dont l'assainissement bénéficie la santé, l'éducation, les entreprises économiques, et de nouvelles possibilités agricoles. Le projet est envisagé comme un catalyseur dans le but d'assurer un soutien financier et faire participer les gens et les organisations dans leurs efforts pour fournir aux communautés d'Afrique occidentale un accès durable à l'eau potable.

En 2001, Gil Garcetti a voyagé en l’Afrique de l'Ouest pour la première de ce qui serait plusieurs visites sur le continent. Attiré par la terre et les gens, il est devenu profondément attaché à la sensibilisation à, et à la recherche de fonds pour, l'eau potable dans la région. Ainsi est née « Women, Water, and Wells », une sélection de soixante-deux photographies saisissantes de son livre, Water is Key (l'Eau est la clé, Balcony Press). Les riches photographies en noir et blanc de Garcetti révèlent le lien critique entre l'eau et la santé en Afrique occidentale, ainsi que les résultats spectaculaires économique et de santé publique qui peuvent être obtenus lorsque l'eau potable est livrée aux communautés.

Connu pour sa longue carrière en tant que procureur et District Attorney de Los Angeles. Gil Garcetti est photographe urbain depuis plus de quarante ans. En 2006, son travail a été exposé au Fowler Museum dans l’exposition « Dance in Cuba: Photographs by Gil Garcetti ». Ses livres de photographie « Iron: Erecting the Walt Disney Concert Hall » et « Frozen Music » ont été l’objet d’éloges dans le New York Times, le Los Angeles Times, l'Oregonian, le Washington Post, et d'autres publications.

« Women, Water and Wells » a été organisé par le Fowler Museum à l'UCLA et a été facilité grâce au soutien de la Fondation Conrad N. Hilton et à Manus, le groupe de soutien du Fowler Museum.

 La Délégation permanente des États-Unis d'Amérique auprès de l'UNESCO a le plaisir de présenter l'exposition au Siège de l'UNESCO, en collaboration avec le Programme hydrologique international (UNESCO-IHP) et avec le soutien de la Fondation Conrad N. Hilton. Toutes les œuvres ont été prêtées par le photographe.




<- retour vers Qui sommes-nous?
Retour en haut de la page