17.09.2014 - Bureau de l’UNESCO à Maputo

Le Mozambique s’implique dans la campagne « Agissons pour la Paix »

En collaboration avec la Commission nationale du Mozambique pour l’UNESCO et l’Équipe pays des Nations Unies, le Bureau de l’UNESCO à Maputo célèbre la Journée internationale de la paix 2014, dans le cadre de la campagne « Agissons pour la paix » initiée par l’Union africaine et l’UNESCO en 2010.

Les activités autour de cette célébration au Mozambique marquent l’engagement de ce pays vers une paix durable, suite à la signature le 5 septembre dernier d’accords de cessez-le-feu entre le gouvernement et la Résistance nationale du Mozambique (RENAMO), convertis en loi nationale.

Il s’agit également d’une réponse concrète aux objectifs de la résolution 55/282 des Nations Unies qui institua la Journée de la paix en 2001, « observée comme une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seront invités à cesser les hostilités. »

Le thème choisi par les Nations Unies pour l’édition 2014 est également mis à l’honneur : « le droit des peuples à la paix ». Le Mozambique s’implique par une campagne nationale d’actions autour du slogan « O que fazes pel paz ? » [Que faites-vous pour la paix], incluant une série d’activités avec :

 

  • Des interviews d’éminentes personnalités de la société civile, incluant des leaders religieux et des universitaires sur des thèmes liés à la paix ;
  • La sensibilisation à la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence :
    -    à travers des interviews sur le réseau de radios communautaires de l’UNESCO ;
    -    par des messages SMS gratuits sur téléphones mobiles.

Le momentum créé par cette célébration servirait de base à la formulation et à la mise en œuvre, au niveau national, d’un programme « culture de la paix », en étroite collaboration avec l’Équipe pays des Nations Unies et des partenaires potentiels, en marge des élections présidentielles et générales prévues le 15 octobre 2014 au Mozambique. 

Il est important de rappeler que le Mozambique fut le deuxième pays, en 1994, après El Salvador en 1991, à bénéficier de la mise en place par l’UNESCO d’un Programme National Culture de la Paix.




<- retour vers Qui sommes-nous?
Retour en haut de la page