28.10.2013 - Africa Department

Forum des jeunes « Réussir dans l’entrepreneuriat social »

Dans le cadre du 8ème Forum des jeunes de l’UNESCO qui se tiendra du 29 au 31 octobre 2013, au Siège de l’Organisation, sous le thème global « Jeunesse et inclusion sociale : engagement civique, dialogue et développement des compétences », le Département Afrique, en collaboration avec l’African Business Club, organisera un atelier intitulé « Réussir dans l’entrepreneuriat social », auquel prendront part des jeunes venus des quatre coins du monde, notamment du continent africain, ainsi que des parties prenantes de la jeunesse.

L’atelier de formation suit les recommandations des documents-cadres de l’UNESCO et de l’Union Africaine sur la jeunesse, qui partagent les mêmes aspirations quant au besoin d’accélérer l’autonomisation de la jeunesse notamment en Afrique.

L’entrepreneuriat social représente un levier permettant de responsabiliser et autonomiser la jeunesse, tout en maximisant sa contribution à une croissance économique inclusive. Le renforcement de capacités constitue un facteur clé dans sa réussite. Enrichir ses compétences, structurer son organisation, disposer de méthodes et d’outils adaptés, développer des partenariats ou réaliser une veille stratégique sont des éléments fondamentaux pour la performance et la durabilité d’une organisation. À travers cet atelier, l’UNESCO et l’African Business Club souhaitent proposer aux jeunes un ensemble de pratiques indispensables à la conduite et la pérennisation d’un projet en entrepreneuriat social. Cet atelier sera structuré autour de 4 axes :

  • Proposer une démarche simplifiée couvrant l’ensemble du cycle projet, de l’idée à la réalisation ; 
  • Présenter un kit d’outils adaptés à la démarche ;
  • Éprouver les éléments théoriques présentés au travers de cas pratiques ;
  • Inspirer et créer des vocations via des retours d’expérience de jeunes ayant lancé des projets entrepreneuriaux et associatifs.

Il est attendu qu’à travers cet atelier, les jeunes contribueront d’une manière effective aux trois objectifs de la Stratégie opérationnelle de l’UNESCO pour la jeunesse 2014-2021, à savoir :

  • La formulation et la révision des politiques avec la participation des jeunes ;
  • Le renforcement des capacités durant la transition vers l’âge adulte ;
  • L’engagement civique, la participation démocratique et l’innovation sociale.  

Les jeunes sont attendus  le 31 octobre 2013 dans la salle IX du Siège de l’UNESCO à Paris, de 9h à 13h. L’atelier sera réalisé en 2 sessions de 2 heures (1 session en anglais et l’autre en français), et privilégiera l’interactivité et les échanges entre jeunes.  




<- retour vers Qui sommes-nous?
Retour en haut de la page