La semaine africaine à l'UNESCO «l’éducation et la science au service de l’agriculture en Afrique»

@Shutterstock/Gowtum/Mountain High Maps/Shutterstock/Natykach Nataliia

Comme toutes les années, le Groupe africain auprès de l’UNESCO organise une Semaine africaine au Siège de l’Organisation. L’occasion de célébrer la richesse africaine au travers d’expositions, de discussions et de projections cinématographiques sur le thème de « l’éducation et la science au service de l’agriculture en Afrique ».

Cette semaine africaine, qui se déroulera du 26 au 28 mai 2014, a pour objectif, non seulement de débattre des défis liés au continent africain, mais aussi de faire connaitre la richesse de l’Afrique à travers de nombreuses activités. Des chanteurs et danseurs, des peintres, des créateurs et mannequins venant des quatre coins de l’Afrique mettront à l’honneur une nouvelle fois ce riche continent, tant dans sa diversité que dans son patrimoine culturel et artistique.

Conscient que le continent africain connaîtra vraisemblablement une explosion démographique dans les prochaines décennies, le groupe des Etats membres africains auprès de l’UNESCO a souhaité débattre, dès aujourd’hui, de questions relatives à la population africaine, à savoir la science et l’éducation pour une meilleure gestion des ressources naturelles ou encore comment nourrir une population toujours plus nombreuse, dans le respect de l’environnement. C’est pourquoi le thème de « L’éducation et la science au service de l’agriculture » est considéré comme central pour l’édition 2014 de cette semaine africaine.

La cérémonie d’ouverture se déroulera le lundi 26 mai 2014 à 11h30, en face de la Piazza. Son Excellence le Professeur Jean B. Chabi Orou, Président du Groupe africain, Ambassadeur et Délégué permanent du Bénin auprès de l’UNESCO prononcera l’allocution d’ouverture, en compagnie de Son Excellence Madame Zohour Alaoui, Ambassadeur et Déléguée permanente du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO et de Madame Lalla Aïcha Ben Barka, Sous-Directrice générale pour l’Afrique. La cérémonie sera suivie d’une visite de l’exposition/bazar. L’après-midi sera consacrée à des conférences sur l’homme politique et historien burkinabé Joseph Ki-Zerbo. Le mardi 27 mai de 10 heures à 13 heures, dans la salle XI,  une table ronde sera organisée par le Groupe africain, sur le thème « l’éducation et la science au service de l’agriculture en Afrique ». L’après-midi du 27 mai et la matinée du 28 mai seront dédiés à des projections cinématographiques, en salle XI, sur le thème des discussions tenues au cours de la table ronde.

Madame Irina Bokova, la Directrice générale de l’UNESCO, tiendra ensuite une réunion d’information sur la Priorité Afrique, de 15h30 à 17 heures dans la salle XI. Elle entend revenir sur la mise en œuvre de la Stratégie opérationnelle pour la Priorité Afrique et rappeler que toute l’action de l’UNESCO est en très grande majorité orientée vers cette priorité globale, et notamment vers les deux domaines d’action prioritaires pour l’Afrique : la construction de la paix par l’édification de sociétés inclusives, pacifiques et résilientes, ainsi que le renforcement des capacités pour le développement durable et l’éradication de la pauvreté.

La semaine africaine se clôturera par un Gala, dans la salle I, de 18h30 à 21 heures, animé par une chorale, des représentations de groupes musicaux de différentes régions d’Afrique ou encore de défilés de mode.  

Retour en haut de la page