Bureaux multipays

Un bureau multipays dessert un groupe de pays et constitue, sur le terrain, l’élément central autour duquel sont organisés les bureaux nationaux et régionaux.

Les 10 bureaux multipays, représentant 47 États membres, sont la principale structure d’appui du réseau du Secrétariat de l’UNESCO hors Siège.

Un bureau multipays doit assurer l'interaction :

  • entre les États membres de son groupe dans les domaines de compétence de l’Organisation
  • avec les autres organismes du système des Nations Unies dans le contexte de cadres de programmation conjointe
  • entre chaque État membre relevant de son mandat et les autres composantes du réseau du Secrétariat, notamment en renforçant les liens de solidarité avec la commission nationale
  • entre chaque État membre relevant de son mandat et la communauté internationale
    avec les autres unités du Secrétariat
  • entre les secteurs et disciplines.

Bureau de l'UNESCO à Accra - Bureau multipays pour le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Libéria, le Nigéria, la Sierra Leone et le Togo.

Bureau de l'UNESCO à Addis-Abeba - Bureau multipays pour Djibouti et l’Ethiopie.

Bureau de l'UNESCO à Bamako - Bureau multipays pour le Burkina Faso, la Guinée, le Mali et le Niger. 

Bureau de l'UNESCO à Dakar - Bureau régional pour l'éducation en Afrique et Bureau multipays pour le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal.

Bureau de l'UNESCO à Dar es-Salaam - Bureau multipays pour les Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles et la République-Unie de Tanzanie. 

Bureau de l'UNESCO à Harare - Bureau multipays pour le Botswana, le Malawi, le Mozambique, la Zambie et le Zimbabwe. 

Bureau de l'UNESCO à Libreville - Bureau multipays pour le Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon, Sao Tomé-et-Principe. 

Bureau de l'UNESCO à Nairobi - Bureau régional pour la science en Afrique et Bureau multipays pour le Burundi, l'Erythrée, le Kenya, le Rwanda, la Somalie et l'Ouganda.

Bureau de l'UNESCO à Windhoek - Bureau multipays pour l'Angola, le Lesotho, la Namibie, l'Afrique du Sud et le Swaziland. 

Bureau de l'UNESCO à Yaoundé - Bureau multipays pour le Cameroun, la République centrafricaine et le Tchad.

Retour en haut de la page