Education pour tous dans la région arabe

©UNESCO/ Firas Al-Khateeb
Gender equality in education

Le programme Éducation pour tous (EPT) a été lancé en 1990 à Jomtien (Thaïlande) pour améliorer l'accès à l'éducation de base et a ensuite été renforcé en 2000 lors du Forum mondial sur l'éducation à Dakar (Sénégal), après quoi les États membres ont convenu d'atteindre les six objectifs de l'EPT d’ici 2015. Afin d'atteindre ces objectifs, l'UNESCO met en œuvre des approches stratégiques pour la promotion de l'éducation comme un droit fondamental pour tous dans la société, en se concentrant sur la création d'un environnement d'apprentissage stable qui offre une éducation de bonne qualité. L'UNESCO à Beyrouth a organisé la Conférence régionale sur l'EPT à mi-parcours, en février 2008, afin d’examiner l'état d'avancement de l'EPT dans la région et les progrès réalisés dans l’apport de l'éducation de base de qualité pour tous.

Dans ce cadre, des études thématiques approfondies ont été entreprises pour identifier les problèmes et les défis critiques et trouver les moyens pour les résoudre. Suite aux recommandations formulées lors de cet examen, le bureau maintient l'EPT comme sa plus haute priorité : fournir un appui technique aux Etats arabes pour mettre en œuvre leurs priorités de l'EPT, et renforcer les capacités nationales dans le suivi des progrès en vue de la réalisation des six objectifs de l'EPT.

En outre, une des principales priorités de l'UNESCO à Beyrouth est de fournir une assistance technique aux Etats arabes dans l'élaboration d'une base de données robuste sur l’alphabétisation et l'éducation non-formelle ainsi que des indicateurs de suivi.

Grâce au partage d'expériences, des stratégies novatrices et des solutions créatives à des problèmes éducatifs communs émergent...

Lire plus sur les réussites

Retour en haut de la page