Education VIH & sida

HIV & AIDS Red Ribbon

Information is Power, Learn About HIV/AIDS Today

L'UNESCO soutient les réponses du secteur de l’éducation polyvalente face au VIH et au sida en se concentrant sur la prévention par l'éducation. L'UNESCO joue un rôle prépondérant dans EDUSIDA (Initiative Mondiale de l'ONUSIDA sur l'éducation, le VIH et le SIDA) et l'Equipe de Travail Inter-Institutions (ETII) sur l'Education, qui sont considérés comme des mécanismes clés dans le renforcement de l’effort combiné de l'ONUSIDA pour atteindre l’objectif de l’Accès Universel aux programmes de prévention, de traitement, de soins et de soutien.

"Bien que la prévalence du VIH / sida continue d'être relativement faible dans les pays arabes, les risques et la vulnérabilité sont élevés étant donné que l'épidémie a été à la hausse au cours des deux dernières années" (Les Objectifs du Millénaire pour le développement dans la région arabe 2007: point de vue jeunesse). Le système commun de valeurs et de croyances dans la région a agit comme une barrière à la propagation de la maladie. En même temps, les efforts d'intervention pour soutenir le statut de faible prévalence sont confrontés aux tabous culturels, sociaux et religieux de longue date associés à la sensibilité du sujet et du comportement humain lié à la maladie. Aucune immunité absolue à la menace de la propagation n’existe et les pays doivent intensifier leurs efforts en matière de prévention, de soins et de soutien.

Le bureau régional pour l'éducation dans les Etats arabes concentrera ses efforts pour intégrer la prévention du VIH et du sida dans les plans sectoriels d'éducation nationale et pour renforcer des capacités à travers des activités de formation. La réponse de l'UNESCO au VIH et au SIDA est opérée dans le cadre de la réalisation des buts et objectifs de l'EPT (Education pour Tous) et dans le cadre de la Déclaration d'engagement sur le VIH / sida, adoptée lors de la session spéciale de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur le VIH / sida (UNGASS) en 2001 - révisée en 2006

Activités

Le bureau de l'UNESCO à Beyrouth a travaillé sur un certain nombre de programmes dans la région, dans le cadre de la prévention du VIH et du SIDA par l'Education, par le Soutien technique pour les Institutions Formelles et Non Formelles d'Education et d’Apprentissage sur le partage des connaissances et par le lobby pour la prévention du VIH / SIDA.

Le travail a été fait sur le renforcement des capacités pour les écoles et la société civile (ONG) afin de développer l'enseignement et le matériel d'apprentissage efficaces, en arabe, sur le VIH / sida.

L’UNESCO a également entrepris de renforcer les capacités du personnel des médias sur l'intégration d'information et de sensibilisation du VIH / SIDA au sein des programmes des médias arabes (presse, radio et télévision) dans les pays du Moyen-Orient.

 

Retour en haut de la page