L’enseignement primaire

Primary Education

©UNESCO/Therese Cregan

«Toute personne a droit à l'éducation» - conformément à l'article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

L'objectif est d'améliorer la qualité de l'éducation en général et les pratiques d’enseignement / d’apprentissage en particulier par la promotion de méthodes d’apprentissage actives dans l'enseignement primaire.

Les Programmes d'Enseignement Primaire visent à offrir une éducation primaire universelle gratuite et de bonne qualité pour tous et en particulier pour les groupes les plus défavorisés d'ici l'an 2015. Ceci constitue le deuxième objectif de l'initiative EPT mondiale identifié lors de la Conférence de l'EPT de Dakar.

Notons que plus de 7 millions d'enfants dans les Etats arabes n'ont toujours pas été à l’école ou l’ont abandonné tôt. Dans la plupart des États arabes, peu de progrès ont été réalisés pour les questions éducatives essentielles comme la qualité, la pertinence et la gestion efficace de l'enseignement primaire.

Le focus du bureau régional de l'UNESCO à Beyrouth sera de rendre l'enseignement primaire accessible à tous les enfants (enfants des rues et au travail, enfants ayant des besoins spéciaux, filles dans les milieux ruraux...), d’améliorer la qualité de l'éducation dans tous ses aspects et de promouvoir les écoles conviviales et inclusives en menant des séminaires de plaidoiries et de renforcement des capacités, des ateliers, des conférences et à travers la mise en œuvre de projets pilotes.

Dans leur quête pour réaliser l'Education pour Tous, les Etats doivent accorder la priorité à l'enseignement primaire obligatoire et gratuit. L'UNESCO s'emploie à rendre l'enseignement primaire accessible à tous et à assurer la rétention des élèves et l'achèvement complet du cycle, formant les bases d'une autre promotion du développement cognitif, créatif et affectif des enfants.  

 

Retour en haut de la page