Enseignement secondaire, professionnel et technique

 

L'objectif principal des activités de l'UNESCO dans le domaine de l'Enseignement Secondaire Général (ESG) est de renforcer les capacités régionales et nationales pour le renouvellement, la diversification et l'expansion des systèmes éducatifs en mettant l'accent sur la satisfaction des divers besoins liés au nombre croissant d'étudiants et permettant aux apprenants d'atteindre ce niveau d’éducation (après avoir terminé l'éducation de base).

Le bureau régional de l'UNESCO à Beyrouth cherchera à faciliter le dialogue politique régional et national sur la réforme de l'Enseignement Secondaire Général. Un accent particulier sera mis sur les questions sélectives liées au développement des systèmes et des programmes, comme le renouvellement du contenu, les nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage ainsi que l'application des technologies de l'information et de la communication dans les écoles.

L'Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels feront partie de l'effort commun pour avoir des programmes et des spécialisations plus sensibles à la vie et au monde du travail de l'apprenant. Les liens avec les entreprises et l'industrie seront renforcés et promus en tant que mécanismes de coopération dans le développement du programme. 

Dans l'Enseignement des Sciences et de la Technologie, l'accent sera mis sur le développement du matériel d’enseignement et d’apprentissage innovant pour répondre aux attentes des apprenants et pour promouvoir la pensée analytique et la créativité dans le contexte scolaire et social.



Améliorer l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans les cadres éducatifs et d'apprentissage, sera une partie importante d'un effort commun avec des institutions sélectives et des experts sur le partage des meilleures pratiques et la diffusion de l'information sur les questions communes pour les applications des TIC dans les systèmes éducatifs de la région des Etats arabes.

 

Retour en haut de la page