Egalité des genres

© UNESCO

L'égalité des sexes est au centre de tous les efforts pour faire progresser le développement humain. La réalisation de l'égalité des sexes est l'un des objectifs du Millénaire (MDGs) et l’un des objectifs de l'EPT (EFA goals) et une des principales priorités de l'UNESCO.

La dernière CEDAW (Convention sur l'Elimination de Toutes les Formes de Discrimination à l'Egard des Femmes) pour les pays de la Région arabe montre que, malgré les progrès réalisés en faveur de l'égalité des sexes, les inégalités restent profondément enracinées dans des cadres juridiques, les conditions de vie des femmes et des filles sont sapés par des pratiques discriminatoires et des attitudes culturelles ainsi que des stéréotypes persistants.

Comme une réponse aux besoins de la région, l'UNESCO à Beyrouth - Bureau régional pour l'éducation dans les Etats arabes – met davantage l'accent sur la question de l'égalité des sexes. Au niveau régional, l'UNESCO à Beyrouth mettra en œuvre des programmes et des activités centrées sur la plaidoirie et la sensibilisation à l'égalité des sexes et sur le renforcement des capacités pour l'égalité des sexes.

Selon les besoins spécifiques des pays, et en collaboration avec d'autres agences des Nations Unies, des homologues nationaux et des donateurs, les questions spécifiques liées au genre sont abordées.

Retour en haut de la page