26.06.2012 - Bureau de l'UNESCO à Beyrouth

ALADIN - Réunion du Comité Consultatif le 25 mai 2012

La réunion du Comité consultatif ALADIN convoqué par l'UIL, le 25 mai 2012. La réunion a été organisée dans le cadre d'une série d'événements le 24 et 25 mai pour commémorer le 60e anniversaire de la présence de l'UNESCO dans la Ville libre et hanséatique de Hambourg-Allemagne.

Le 24 mai, une conférence publique a eu lieu à l'Université de Hambourg abordant la question de «Répondre aux défis mondiaux grâce à l'apprentissage tout au long de la vie» en présence de la  Directrice Générale de l'UNESCO, Mme Irena Bokova.

Le Réseau mondial ALADIN constitué d'environ 100 membres spécialisés de documentation d'éducation des adultes et des centres d'information, est une plate-forme unique pour le partage des connaissances et des expériences concernant tous les aspects de la documentation d'éducation des adultes. L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) situé à Hambourg est la plaque tournante du Réseau ALADIN et a pris diverses mesures pour promouvoir et favoriser la collaboration pour le développement et l'amélioration de l'éducation des adultes par le biais d'un réseau mondial de centres d'information et de documentation.

Les membres du Réseau ALADIN, qui structurent les programmes de conception, de planification, de soutien et appliquent l'éducation des adultes, ont un rôle important à jouer aux niveaux régional/national. La réunion du Comité consultatif –ALADIN- procure une importance dans les domaines de la planification, la recherche et le développement.

Les membres ont été mobilisés dans la mise en œuvre d'un plan de travail bien structuré pour la période 2012-2013, avec une référence particulière à améliorer l'efficacité du Réseau ALADIN dans les services consultatifs aux niveaux régional/national à travers l'établissement de coopération cohérente et des approches multilatérales.

L'année 2012 marque les 15 ans d'ALADIN et ne peut donc qu’être considéré comme un fabricant historique de maximiser sa contribution à la réalisation pertinente d’apprentissage à vie pour tous et à mettre l'accent sur ​​l'identification de nouveaux membres en particulier dans la région arabe et la sensibilisation à partir des bureaux régionaux de l'UNESCO. Dans ce contexte, l'UNESCO-Beyrouth Centre de documentation et d'information diffusera la Journée Internationale de l'Alphabétisation (8 Septembre 2012) à travers le Réseau ALADIN et les bonnes pratiques seront compilées pour des fins de publication.

Les membres du comité consultatif ont fait des présentations et un échange approfondi d'idées durant la réunion, et ensuite, ont mis un plan de travail possible sur la façon de mettre les activités dans le bon angle. Les principaux résultats de la réunion sont les suivants:

-  Mettre à l'essai et mettre à jour la trousse à outils ALADIN

-  Continuer à compiler des bibliographies régionales

-  Elaborer un cours simplifié PALDIN

-  Continuer à traduire la page d'accueil ALADIN

- Explorer l’élaboration d'une base de données centrale du matériel d'apprentissage pour les adultes.




<- retour vers Bureau de l'UNESCO à Beyrouth
Retour en haut de la page