20.12.2013 - UNESCO Office in Beirut

Renforcement des politiques et des pratiques relatives aux enseignants dans les Etats arabes

Atelier régional (suivi), Doha, 28-29 octobre 2013

 

 

Les enseignants sont au coeur des efforts visant à améliorer la qualité de l’éducation pour tous dans la région arabe. En 2012, le Bureau de l’UNESCO à Beyrouth a lancé, en collaboration avec les Bureaux de l’UNESCO à Doha et à Amman, une nouvelle initiative à l’intention des enseignants visant à développer conjointement un Cadre pour les politiques en éducation et un Kit de ressources pour les enseignants de la région arabe.

Le document met l’accent sur  l’importante contribution des enseignants à la délivrance d’une éducation de qualité, tout en indiquant les différentes conditions préalables au succès de leur mission, telles les structures de soutien mises en place pour assurer le développement professionnel des enseignants.

A la suite du premier atelier tenu à Amman (9-11 décembre 2012), un projet de document a été mis en place autour des six piliers suivants:

 

1-      La qualité de l’éducation et de l’apprentissage;

2-      Les moyens d’attirer les meilleurs enseignants;

3-      Le développement professionel des enseignants;

4-      Les enseignants et le curriculum;

5-      L’aptitude à diriger (leadership);

6-      Les enseignants et la communauté.

 

 

Les participants au dernier atelier tenu à Doha ont fourni des commentaires et des propositions visant à enrichir et affiner le Cadre pour les politiques en éducation et le Kit des ressources à l’intention des enseignants et ce, en conformité avec les priorités régionales et nationales. Des chapitres sur l’éducation en situation d’urgence et sur le processus d’évaluation ont été ajoutés, entre autres. Le Cadre pour les politiques  en éducation et le Kit de ressources à l’intention des enseignants seront finalisés en 2014 pour être diffusés et mis en oeuvre ultérieurement aux niveaux national et sous-régional. 




<- retour vers Bureau de l'UNESCO à Beyrouth
Retour en haut de la page