11.12.2011 - Bureau de l'UNESCO à Beyrouth

Protection de la vallée de Qadisha des risques de feux de forêt

Le Bureau de l'UNESCO à Beyrouth et l'Association pour le Développement et la Préservation des forêts (AFDC), en collaboration avec le ministère de la Culture, ont organisé un atelier de formation intitulé "Méthodes et techniques d'intervention précoce dans le combat des incendies de forêt".

Cette formation s'inscrit dans le cadre de la «Protection de la vallée de Qadisha des risques de feux de forêt» et dans le cadre de la «Stratégie nationale de combat des feux de forêt au Liban".

La formation cible les gardes de la vallée de Qadisha de la Fédération des Municipalités de Bcharre et d'autres bénévoles de la région. Son principal objectif est d'activer les mesures de prévention d'incendie et de définir un plan d'intervention précoce au cours de tout incident lié au feu dans la vallée et dans les villages environnants.

Le projet comprend également l'amélioration de l’état de préparation de la Fédération des Municipalités en fournissant des outils et équipements de base à utiliser dans la lutte contre les feux de forêt.

Il est intéressant de noter que la vallée de Qadisha, inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1998, est l'un des sites naturels et culturels spéciaux au Liban et dans la région, connu pour ses uniques patrimoines environnementaux, culturels et historiques. Au cours de la cérémonie de clôture de l'atelier, les stagiaires ont reçu des certificats de participation, en présence de M. Joe Kreidi, représentant de l'UNESCO, M. Elie Makhlouf, président de la Fédération des Municipalités de Bcharre, et la directrice générale de l'AFDC, Mme Sawsan Bou Fakhreddine.

Les organisateurs ont souligné l'importance de la collaboration entre les organisations concernées pour faire face à toutes sortes de risques environnementaux qui menacent la vallée et pour travailler à l'activation du rôle des gardiens pour la protection de la vallée des feux de forêt.     




<- retour vers Bureau de l'UNESCO à Beyrouth
Retour en haut de la page