Bureaux multipays

Un bureau multipays dessert un groupe de pays et constitue, sur le terrain, l’élément central autour duquel sont organisés les bureaux nationaux et régionaux.

Les 27 bureaux multipays, représentant 148 États membres, sont la principale structure d’appui du réseau du Secrétariat de l’UNESCO hors Siège.

Un bureau multipays doit assurer l'interaction :

  • entre les États membres de son groupe dans les domaines de compétence de l’Organisation
  • avec les autres organismes du système des Nations Unies dans le contexte de cadres de programmation conjointe
  • entre chaque État membre relevant de son mandat et les autres composantes du réseau du Secrétariat, notamment en renforçant les liens de solidarité avec la commission nationale
  • entre chaque État membre relevant de son mandat et la communauté internationale
  • avec les autres unités du Secrétariat
  • entre les secteurs et disciplines.

Afrique

États arabes

Bureau de l'UNESCO à Beyrouth - Bureau régional pour l'éducation dans les États arabes et Bureau multipays pour le Liban, la Syrie, la Jordanie, l'Iraq et les Territoires autonomes palestiniens.

Bureau de l'UNESCO à Doha - Bureau multipays pour Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l'Arabie saoudite, les Émirats Arabes Unis et le Yémen.

Bureau de l'UNESCO à Rabat - Bureau multipays pour l'Algérie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie.

Bureau de l’UNESCO au Caire - Bureau régional pour les sciences dans les États arabes et Bureau multipays de l'Egypte, la Libye et le Soudan.

Asie et Pacifique

Bureau de l'UNESCO à Almaty - Bureau multipays pour le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan

Bureau de l'UNESCO à Apia - Bureau multipays pour l'Australie, les Iles Cook, Fidji, Kiribati, les Iles Marshall, les Etats fédérés de Micronésie, Nauru, la Nouvelle-Zélande, Nioué, Palaos, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Samoa, les Îles Salomon, les Tonga, Tuvalu, Vanuatu et les Tokélaou (Membre associé).

Bureau de l'UNESCO à Bangkok - Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique et Bureau multipays pour la Thaïlande, le Myanmar, la République démocratique populaire lao, Singapour, le Viet Nam et le Cambodge.

Bureau de l'UNESCO à Beijing - Bureau multipays pour la République populaire démocratique de Corée (PRK), le Japon, la Mongolie, la République populaire de Chine et la République de Corée (KOR).

Bureau de l'UNESCO à Jakarta - Bureau régional pour la science en Asie et dans le Pacifique et Bureau multipays pour le Brunéi Darussalam, l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines et le Timor-Leste.

Bureau de l'UNESCO à New Delhi - Bureau multipays pour le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal et Sri Lanka.

Bureau de l'UNESCO à Téhéran - Bureau multipays pour la République islamique d'Afghanistan, la République islamique d'Iran, la République islamique du Pakistan et le Turkménistan.

Europe et Amérique du Nord

Bureau de l'UNESCO à Moscou - Bureau multipays pour l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Bélarus, la République de Moldova et la Fédération de Russie.

Amérique latine et Caraïbes

Bureau de l'UNESCO à Kingston - Bureau multi-pays pour Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, Belize, Dominique, Grenade, Guyane, Jamaïque, Saints Kitts et Nevis, Sainte Lucie, Saint Vincent et les Grenadines, Suriname et Trinité-et-Tobago ainsi que les États membres associés des Iles Vierges britanniques, les Iles Caïmans, Curaçao et Saint Martin.

Bureau de l'UNESCO à La Havane - Bureau régional pour la culture en Amérique latine et dans les Caraïbes et Bureau multipays pour Cuba, la République dominicaine, Haïti et Aruba.

Bureau de l'UNESCO à Montevideo - Bureau régional pour la science en Amérique latine et dans les Caraïbes et Bureau multipays pour l'Argentine, le Brésil, le Chili, le Paraguay et l'Uruguay.

Bureau de l'UNESCO à Quito - Bureau multipays pour la Bolivie, la Colombie, l'Equateur et le Venezuela.

Bureau de l'UNESCO à San José - Bureau multipays pour le Costa Rica, El Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua et le Panama.

Retour en haut de la page