Les chemins de la culture de la paix: concours international pour la compréhension mutuelle

L'UNESCO a le plaisir de présenter les lauréats du concours international pour une compréhension mutuelle « Les Chemins de la culture de la paix», initiative lancée par la Directrice générale de l’UNESCO à l’occasion de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre 2012.

Plus de 1300 jeunes du monde entier âgés entre 14 et 25 ans se sont inscrits à ce concours. Environ 400 œuvres ont été soumises par les participants, dans les quatre catégories en compétition : essai, photographie, vidéo ou arts graphiques.

Les travaux ont été évalués par un jury sur la base de leur originalité et de la créativité avec laquelle les jeunes perçoivent et ont exprimé leur vision et leur pratique de la paix et la non-violence au quotidien. A l’issue des délibérations, huit œuvres ont été sélectionnées, illustrant la capacité des auteurs à mettre en exergue les valeurs fondamentales de la culture de la paix et de la non-violence, y compris le respect pour la diversité, le dialogue interculturel et interreligieux, ainsi que la justice et l’équité.

La promotion de ces valeurs s’inscrit au cœur même de la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022) proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2012. Le résultat du concours « Les Chemins de la culture de la paix » illustre la nécessaire synergie entre la connaissance de l’autre et son respect, le dialogue et la paix, en invitant les jeunes à prendre en considération « l’autre » dans la riche diversité de ses origines, sa culture, sa langue, sa religion, etc.

Les lauréats du Concours sont:

1. dans la catégorie « Essais » :

  • M. Ismail Ben Amor (Tunisie), « Controverse »
  • Mme Olga Katilé (Mali), « Si la paix… »

2. dans la catégorie « photographie » :

  • M. Ho Rui You (Malaisie), « Faces »

3. dans la catégorie « clip-vidéo » :

  • Mme Elena Karantagli (Grèce), «The Seeds of Peace»
  • M. Mher Ghalumyan ( Arménie), «My Fairy Tale»

4. dans la catégorie « arts graphiques » :

  • M. John-Paul Usman (Nigéria),« The Nigeria of my dream »
  • Mme Slavina Nenkova (Bulgarie), « Freedom of speech »
  • Mme Achar Tanny (Mexique), « Values butterfly »

Nous félicitons tous les participants pour leur engagement en faveur de la culture de la paix et de la non-violence et pour la qualité et la pertinence de leurs œuvres. Chacun d’eux recevra un Certificat de participation délivré par l’UNESCO. Quant à eux, les lauréats du concours seront contactés individuellement afin de leur préciser les modalités de la remise des prix.

Les meilleures contributions au concours seront présentées dans les Carnets de notes électroniques sur la paix et le dialogue interculturel, un projet mis en œuvre dans le cadre du Programme international Abdullah bin Abdulaziz pour la culture de la paix et le dialogue, financé par le Royaume d’Arabie Saoudite. L’objectif de ces Carnets est de créer un nouveau type de narrations qui englobe l’histoire ordinaire et peu ordinaire de la solidarité interculturelle entre jeunes. Ainsi, les internautes seront invités à approfondir de manière originale leur rencontre avec l’altérité en faisant part de leur expérience personnelle en matière de paix et de dialogue au quotidien dans différents domaines : culturel, religieux, scientifique, ou éducatif, au niveau local, national ou international. Accessibles à tous et sous la forme d’une présentation multilingue téléchargeable, ces Carnets de notes pourront entre autres, inclure des récits, des projets, des entretiens ou des questionnaires.

· En savoir plus sur le Concours « Les Chemins de la culture de la paix »

Retour en haut de la page