Les chemins de la culture de la paix: concours international pour la compréhension mutuelle

Plus de 1300 jeunes de 14 à 25 ans de 55 pays, se sont inscrits aux « Chemins de la culture de la paix: concours international pour la compréhension mutuelle ».

Les chemins de la culture de la paix est un concours lancé au niveau international à travers les réseaux de l'UNESCO et de ses partenaires. Il invite les jeunes à s’exprimer à propos de leur vision de ce que sont et devraient être la paix et la non-violence au quotidien dans des environnements différents.

 1 - Quels sont les objectifs du concours ?

  1. Promouvoir une culture de la paix et de la non-violence à travers les projets et œuvres soumis, grâce à une réflexion sur les notions-clefs liées à la paix, sous forme d’essais, de photos, de vidéos, ou d’art graphique.
  2. Développer le sentiment d'appartenance et de responsabilité vis-à-vis de l’humanité, tout en respectant la valeur de ses identités plurielles.
  3. Partager des expériences concrètes de la paix au quotidien, aux niveaux individuel, local, national, régional ou international.
  4. Renforcer auprès des jeunes, le savoir, les compétences et les valeurs du maintien de la paix.

2 – En quoi consiste le concours ?

Les participants ont jusqu'au 21 mars 2013 pour soumettre leurs oeuvres à peace.contest(at)unesco.org, dans un maximum de deux des quatre catégories suivantes :

  • ESSAI : Un essai de maximum 500 mots doit être soumis en anglais ou en français, en présentant tout vécu de « la paix au quotidien » et en reflétant l'engagement des jeunes en faveur de l'avenir durable de l'humanité (une poésie originale, une pièce de théâtre, une interview des acteurs-clés de la paix ou de personnes âgées évoquant leur expérience personnelle…).
  • CLIP-VIDÉO : Le clip- vidéo devrait encourager les jeunes à pratiquer la paix au quotidien, à la maison, à l'école, à l'université, dans la rue… Il ne doit pas dépasser une minute, doit être soumis en format "AVI" et enregistré par un appareil photo numérique, un téléphone portable ou un caméscope.
  • PHOTOGRPAHIE : Les participants ayant choisi cette catégorie doivent fournir un « album » (électronique si possible) contenant 10 photographies légendées sur le thème de la « Culture de la paix et de la non-violence ». Ils doivent envoyer leur album au format j.peg ou tiff (résolution minimale : 300 dpi).
  • ARTS GRAPHIQUES : Les participants ayant choisi cette catégorie doivent créer et concevoir un logo sur le thème d'une "culture de la paix et de la non-violence". Les concepteurs peuvent s'inspirer de leur propre patrimoine traditionnel lié à la paix, à l'art ou à des  promoteurs des idéaux du dialogue et de la compréhension mutuelle. Les œuvres peuvent être soumises imprimées ou en format électronique et doivent être envoyées en format PDF basé sur un format A4 (résolution minimale : 300 dpi).

Les œuvres doivent refléter l’expérience et représenter la vision des jeunes, en se basant sur le « nuage de mots » suivant :

 

La vidéo, les logos et les photos doivent être accompagnés par un texte* expliquant le choix des jeunes participants, et la logique liant leur oeuvre au thème principal du concours.

Toutes les oeuvres doivent être soumises à peace.contest(at)unesco.org, avec le "formulaire de soumission" et le "formulaire d'autorisation de reproduction".

3 - Quelles sont les dates principales du concours ?

21/03/2013      Date limite de soumission des œuvres, correspondant à la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

21/05/2013       Annonce des huit lauréats lors de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

4 – Quels seront les prix du concours ?

Les œuvres des gagnants et des finalistes seront présentées dans un catalogue numérique et publiées en ligne. Une plate-forme web spécifique sera développée, présentant les contributions variées illustrant les différents chemins de réflexion et de vécu de la paix au quotidien. Outre l'exposition au public assurée par l'UNESCO et ses partenaires, chacun des 8 lauréats recevra une tablette numérique.

*moins de 150 mots pour le dessein et moins de 300 pour le clip-vidéo et les  photographies.

Retour en haut de la page