Forum des Dirigeants

© UNESCO

La 37e session de la Conférence générale donnera lieu à une nouvelle édition du Forum des dirigeants, le 6 novembre 2013. Ce dialogue politique à caractère prospectif réunit des Chefs d’ État et de Gouvernement ainsi que des représentants de niveau ministériel des États membres. Le Forum des dirigeants a pour but d'aborder les questions d'intérêt stratégique, global et interdisciplinaire en vue de fournir des orientations générales pour les travaux de l'Organisation. Ce Forum revêt une importance particulière au moment où la Conférence générale adoptera une nouvelle Stratégie à moyen terme, qui s'étendra pour la première fois sur une période de 8 ans, de 2014 à 2021.


Le thème de cette édition, « Mobilisation et contribution de l’UNESCO à l’agenda de l’après-2015 par le biais de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information », répond au débat soutenu que les Nations Unies ont lancé pour définir l’agenda du développement pour la période post-2015, qui tirera parti de l'expérience des Objectifs du Millénaire pour le développement adoptés en 2000.


A partir de 2015, le nouvel agenda mondial du développement fournira aux gouvernements, à la société civile, au secteur privé et à d’autres parties prenantes, un cadre fondé d’une vision partagée pour une action mesurable et limitée dans le temps.


Se voulant une réunion de décideurs issus de tous les continents, le Forum des dirigeants de l’UNESCO est une occasion unique de formuler des messages clés pour les négociations mondiales en cours à New York et pour mieux préparer l’action de programme de l'UNESCO dans les domaines de l'éducation, des sciences, culture et de la communication et de l'information. Une attention particulière sera accordée aux priorités globales de l'Organisation, l'Afrique et l'égalité entre les sexes, ainsi que les besoins des jeunes, des pays les moins avancés (PMA) et des petits États insulaires en développement (PEID).

 

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement qui nous feront l’honneur de leur présence lors du Forum des Dirigeants sont les suivants:

  • Son Exc. Mme Laura Chinchilla, Présidente de la République du Costa Rica
  • Son Exc. M. Moncef Marzouki, Président de la République Tunisienne
  • Son Exc. M. Algirdas Butkevicius, Premier ministre de la  République de la Lituanie

 

Nous aurons également des interventions spéciales pendant le Forum par :

  • Son Exc. M. Mohammad Javad Zarif, Ministre des Affaires étrangères de la République islamique de l’Iran
  • Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive de UN Women (message vidéo)
  • M. Adbulaziz Othman Altwaijri, Directeur général de l'Organisation islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO)
  • Mme Marie Madeleine Mborantsuo, Présidente de la Cour Constitutionnelle du Gabon

 

D’autre part, les sessions du Forum des Dirigeants seront co-animées par Son Exc. M. Shashi Tharoor, Secrétaire d'Etat pour le développement des ressources humaines de l'Inde et M. Stephen Cole, présentateur à Al Jazeera English et ancien présentateur à la BBC World.

 

Le Forum des dirigeants représente, au sein de la Conférence générale, un événement de haute visibilité. Les contributions des Chefs d'Etat et/ou de Gouvernement et des ministres à la réflexion de l'UNESCO seront diffusés en organisant des programmes de télévision en direct ou enregistrés de concert avec des stations et services internationaux de radio, de télévision et en ligne, et, plus tard, par la préparation d'un rapport résumant les grandes lignes des délibérations et des conclusions, telles que résumées par le modérateur.

WEBCAST:

FLOOR- mms://stream.unesco.org/live/room_1_floor.wmv

EN- mms://stream.unesco.org/live/room_1_en.wmv

FR- mms://stream.unesco.org/live/room_1_fr.wmv

CONTACT:

M. Hans d'Orville - Sous-directeur général pour la planification stratégique

Mme Caroline Descombris - Coordinatrice

c.descombris(at)unesco.org; tel: +33145681624

 

 Information concernant la première session du Forum des Dirigeants qui s'est tenue lors de la 36e session de la Conférence générale en 2011.

Retour en haut de la page