Gestion axée sur les résultats

Pierre angulaire de la réforme de l’UNESCO et de l’ONU, la GAR (RBM) constitue un pilier central de la programmation, de la budgétisation, des opérations, de la gestion, du suivi et de l’établissement de rapports de l’Organisation. Elle est également cruciale pour améliorer la mise en œuvre et pour renforcer l’efficacité, l’efficience et l’obligation redditionnelle de la gestion comme demandé par les organes directeurs de l’UNESCO. La GAR réoriente l’accent mis sur les projets liés d’une façon générale au mandat de l’UNESCO vers l’obtention de résultats clairement définis dérivés de celui-ci. L’approche GAR consiste par définition à passer de l’obligation redditionnelle des apports et des activités – c’est-à-dire comment les ressources ont été dépensées et ce qui a été entrepris – à mettre l’accent sur les résultats obtenus compte tenu des ressources investies.

Afin de faciliter l’application de l’approche GAR à l’UNESCO et de favoriser l’utilisation de l’information sur les résultats dans la prise de décision, des événements GAR sont organisés pour les collègues au Siège et hors-Siège et  pour les États membres (Délégation permanentes et Commissions nationales).

L’objectif principal est de renforcer les capacités du personnel de l’UNESCO afin de construire une compréhension commune sur les principes, notions et concepts clés de la GAR et sur la façon dont ils sont appliqués lors de la (re)programmation, de la budgétisation, du suivi et de l’établissement de rapports. Cela permettra de s’assurer que les documents de programmation et de suivi de l’UNESCO, y compris le C/5, les programmes et projets, les rapports statutaires EX/4, sont formulés et présentés en ligne avec les approches GAR et BAR de l’UNESCO et la Chaîne des résultats de l’Organisation.

Différents types d’événements sont proposés : cours d’introduction GAR ; Ateliers de formation GAR, de GAR pour les managers, et de GAR Avancé ; réunions de coaching GAR.

Des cours d’introduction d’une demi-journée sont ouverts au personnel et aux États membres intéressés, durant lesquels les principes, concepts et notions de base de la GAR sont présentés. Ils peuvent être dispensés individuellement ou par groupe.

Les ateliers allient présentations théoriques et exercices pratiques afin de traduire la théorie en pratique lors de la programmation, du suivi et de l’établissement de rapports. Ils sont adaptés aux besoins spécifiques des Divisions, Bureaux hors-Siège ou instituts et centres de catégorie 1 et varient de deux à trois jours. Ces derniers sont suivis par du soutien et du coaching favorisant une application solide de la GAR.

Si vous êtes intéressé, merci de nous contacter à l’adresse suivante o.du-souich(at)unesco.org.

Retour en haut de la page