Gestion axée sur les résultats

L’introduction et l’application de la gestion axée sur les résultats (GAR/RBM) a été l’un des éléments centraux du processus de réforme de l’Organisation. Ce principe a été affirmé dans la Stratégie à moyen terme (34 C/4), qui définit la GAR (RBM) comme essentielle à une culture de responsabilité exprimée en termes de résultats, effets et impacts escomptés.

Afin de faciliter l’application de l’approche GAR à l’UNESCO, des sessions de formation, y compris les séances de coaching sur la formulation de résultats, sont dispensées au personnel de l’UNESCO, travaillant dans les secteurs de programme, les services liés au programme et les services internes au Siège, dans les bureaux hors Siège et dans les instituts de catégorie 1. Les Etats membres (Délégation permanentes et Commissions nationales) peuvent également bénéficier de ces sessions.

L’objectif est de renforcer les capacités du personnel de l’UNESCO afin de construire une compréhension commune sur les principes, notions et concepts clés de la GAR et sur la façon dont ils sont appliqués lors de la (re)programmation, du suivi et de l’établissement des rapports. Cela permettra de s’assurer que les documents de programmation et de suivi, y compris les plans de travail, sont formulés et présentés en ligne avec l’approche GAR de l’UNESCO et la chaîne des résultats de l’Organisation.

Différents types de formation sont proposés : des briefings et des ateliers.

Des sessions de briefings sont ouvertes au personnel intéressé en une séance d’une demi-journée d’introduction, durant laquelle les principes, concepts et notions de base de la GAR sont présentés. Ils peuvent être dispensés individuellement ou par groupe.

Les ateliers allient présentation théorique et exercice pratique afin de traduire la théorie en pratique lors de la programmation, du suivi et de l’établissement de rapport. Ils sont adaptés aux besoins spécifiques des unités, divisions, bureaux hors Siège ou instituts de catégorie 1 et varient de deux à trois jours.

En cas de besoin de formation ou d’assistance, merci de nous contacter à l’adresse suivante o.du-souich(at)unesco.org

Retour en haut de la page