IZUM – Centre régional pour les systèmes de bibliothèques et d’information et les systèmes d’information sur les recherches en cours, Maribor, Slovénie

© CTC Maribor - IZUM Centre

Anciennement nommé Institut des sciences de l’information, ce centre a pour mission de coordonner le développement et l’application des normes informatiques permettant d’inclure les bibliothèques nationales des états participants dans le système bibliographique central du programme COBISS.net.

Alors que le Centre régional pour les systèmes de bibliothèques et d’information et les systèmes d’information sur les recherches en cours a bien été accepté en tant que centre de catégorie 2, l’accord visant à officialiser son installation n’a pas encore été signé par le gouvernement de Slovénie. Néanmoins, lorsqu’il sera opérationnel, le centre viendra compléter les activités et le travail de l’UNESCO dans les domaines suivants :

  • Accès à l’information et au savoir ;
  • Identité et diversité culturelle, diversité linguistique et création de contenus locaux ;
  • Dimension éthique de la société de l’information.

Afin d’y parvenir, le centre soutiendra le développement de bibliothèques et de systèmes d’informations améliorant la libre circulation des idées. Il permettra également de conserver, de renforcer et d’étendre les connaissances, en accord avec le Programme Information pour tous (PIPT).

Le centre encouragera aussi la sauvegarde numérique, l’utilisation de ressources éducatives libres (REL) et l’accès ouvert aux travaux de recherche et d’information scientifique. Il tendra vers le renforcement des capacités institutionnelles et le développement de politiques nationales permettant d’asseoir l’accès ouvert à l’information et au savoir académique dans les Etats membres.

Contacts du centre

  • Gasper Hrastelj
    Secrétaire général adjoint
    Commission nationale slovène pour l’UNESCO
    Ministère de l'Enseignement supérieur, des Sciences et des Technologies
    Kotnikova ulica 38 - 1 000
    Ljubljana – Slovénie
    Tél. ( 386 1) 478 4678
    Fax (386 1) 478 4660
    Email: Gasper.Hrastelj(at)gov.si
Retour en haut de la page